Entreprises et innovation

Écully a une vie économique dynamique avec quelque 12000 emplois sur la commune et plus de 1600 établissements.

Écully  accueille environ 12 000 emplois sur son territoire (chiffres Insee 2014) et plus de 1600 établissements (du champ marchand non agricole-chiffres CCI fin 2014). Les secteurs d’activités principaux sont les services aux entreprises et le commerce.

La commune compte également un certain nombre de grandes entreprises de renommée nationale voir internationale telles que le Groupe SEB, Feu vert, SBM, Novacap ou encore une institution prestigieuse comme la Police technique et scientifique…

Écully c’est aussi un pôle d’enseignement et de recherche de tout premier plan, le Campus Lyon Ouest-Écully, qui regroupe plus de 6000 étudiants et chercheurs, dont l’École Centrale de Lyon et l’Institut Paul Bocuse, et leurs laboratoires de recherche à la pointe de l’innovation.

Écully, autrefois cité des tullistes, est également aujourd’hui un pôle tertiaire important dans le secteur du textile et de l’habillement. Sur le campus sont regroupés le pôle de compétitivité « TECHTERA », l’école d’ingénieurs ITECH (reconnue internationalement pour sa technicité et ses applications dans les domaines des peintures, du cuir, des matériaux plastiques et des textiles techniques) et les centres techniques industriels IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) et CTTN (Centre Technique Industriel et institut de recherche sur l’entretien des textiles).

Forte de 160 ans d’expérience, l’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires.

Avec ses 6 unités de recherche localisées sur le campus, toutes labellisées CNRS, elle mêle intrinsèquement Formation et Recherche,

 Dans un contexte marqué par une compétition internationale accrue et par de nouvelles attentes économiques et sociétales, Centrale Lyon met en œuvre une politique scientifique dynamique, structurée autour de 5 grands axes prioritaires : nanotechnologies et nanomatériaux, transports, énergie, environnement et bio-ingénierie.

L’École Centrale de Lyon se caractérise par un remarquable équilibre entre recherche académique et recherche partenariale, garantissant un positionnement au plus haut niveau scientifique tout en maintenant un ancrage indispensable dans la réalité des entreprises.

Écully accueille le siège mondial du Groupe SEB où se côtoient plus d’un millier de personnes (sur un effectif du groupe de plus de 33 000 personnes) au cœur d’un campus de 6 ha.

Leader sur le marché du petit électroménager, le groupe est en plein développement et a triplé son chiffre d’affaires entre 2000 et 2017 (6,1 milliards d’euros). L’un de ses points forts est l’innovation, à l’image du siège, doté d’un Fab Lab regroupant des équipes mixtes (marketing, Recherche et développement, design…) d’une « digital room » qui traduit la volonté du groupe d’être à la pointe de l’évolution digitale. En 2016, SEB a ainsi investi 179 millions d’euros autour des produits connectés, de la robotique, de la santé bien-être et du développement durable.

Campus SEB

112 Chemin du Moulin Carron, 69130 Écully

Téléphone : 04 72 18 18 18 

www.groupeseb.com

L'Institut Paul Bocuse est une école hôtelière internationale de management, des métiers de l'hôtellerie, de la restauration gastronomique et des arts culinaires.

Fort de l’inspiration et de l’infatigable impulsion de Paul Bocuse, fondateur  de l’École en 1990 et Gérard Pélisson, Président du Conseil d’Administration depuis 1998, l'Institut Paul Bocuse accueille plus de 1000 étudiants de plus de 50 nationalités, répartis aujourd’hui sur 6 campus internationaux.

Après avoir fêté en 2015 ses 25 ans avec l’ouverture d’une Maison du Service sur le cmpus écullois, l’Institut Paul Bocuse, symbole de l’excellence à la française, de l’alliance de la tradition et de la modernité, poursuit son développement et son rayonnement à l’international.

L’école accueille près des étudiants pour des formations de niveaux Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l’hôtellerie et des arts culinaires, ainsi que des doctorants dans son centre de recherche.

Centre de recherche

L’Institut Paul Bocuse a souhaité étendre son domaine de compétences à la recherche et à l’innovation en créant fin 2008 un Centre de recherche unique en son genre sur son site d’Écully.
Il associe son savoir-faire à celui des chercheurs dans une véritable approche pluridisciplinaire : nutrition, sciences des aliments, évaluation sensorielle, sociologie, psychologie, linguistique, marketing, comportement des consommateurs, économie…

Ses objectifs :

Former des futurs professionnels, compétents et ouverts au monde de demain, pour l’industrie, l’académie, les institutions publiques.
Mener des projets scientifiques en réponse aux enjeux sociétaux présents et futurs, grâce à nos ressources uniques.
Innover, créer des nouvelles méthodes, des nouveaux produits, des nouveaux services.

INSTITUT PAUL BOCUSE
Château du Vivier - 1A Chemin de Calabert - 69130 Ecully - FRANCE
Tél. accueil : +33 (0)4 72 18 02 20
Tél. pédagogie : +33 (0)4 27 01 23 45
Fax : +33 (0)4 78 43 33 51

 

Centre de Recherche Institut Paul Bocuse
Contact : Agnès Giboreau
Tél. : 04 72 18 09 81

 

Écully accueille le siège mondial du Groupe SEB où se côtoient plus d’un millier de personnes (sur un effectif du groupe de plus de 33 000 personnes) au cœur d’un campus de 6 ha.

Leader sur le marché du petit électroménager, le groupe est en plein développement et a triplé son chiffre d’affaires entre 2000 et 2017 (6,1 milliards d’euros). L’un de ses points forts est l’innovation, à l’image du siège, doté d’un Fab Lab regroupant des équipes mixtes (marketing, Recherche et développement, design…) d’une « digital room » qui traduit la volonté du groupe d’être à la pointe de l’évolution digitale. En 2016, SEB a ainsi investi 179 millions d’euros autour des produits connectés, de la robotique, de la santé bien-être et du développement durable.

Créée en 1985, la sous-direction de la police technique et scientifique dépend alors de la direction centrale de la police judiciaire au sein de la direction générale de la police nationale.
Elle a été délocalisée de Paris à Écully le 1er septembre 1996.
Depuis avril 2017, une partie de ses prérogatives a été reprise par le service central de la police technique et scientifique. 
Les personnels de la police technique et scientifique effectuent des analyses et des expertises à la demande d’enquêteurs et de magistrats. Ils font valoir leurs compétences dans trois domaines principaux : l’analyse des traces et indices, la documentation criminelle et la formation.

Ses missions

  • Investigations techniques sur les scènes d’infraction : Les personnels de la police technique et scientifique se déplacent sur les scènes d’infraction pour y chercher et relever les traces et indices en présence de l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.
  • Analyse des traces et indices : Les analyses sont effectuées soit en laboratoire de police scientifique, soit dans les différentes unités spécialisées de la sous-direction de la police technique et scientifique. Elles concernent de nombreux domaines allant de la révélation d’empreintes papillaires à l’analyse de disques durs informatiques.
  • Alimentation et gestion des fichiers d’identification : Le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), créé en 1987, et le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), créé en 1998, sont gérés à Ecully. Ils sont communs à la police nationale et à la gendarmerie nationale.
  • Formation aux « métiers de la PTS » : Tous les fonctionnaires en poste dans un service de police technique et scientifique, sont formés à Ecully, avec les mêmes protocoles et les mêmes méthodologies. Leur formation est systématiquement sanctionnée par une habilitation.

Service central de la Police technique et scientifique
31, avenue Franklin Roosevelt 69134 Écully Cedex
Service communication : 04.72.86.89.02
Service recrutement : 04.72.86.89.03

Écully accueille sur le même site l’Institut National de Police Scientifique- Service Central des Laboratoires.

La division nationale de la documentation criminelle et de la coordination de la police technique (DND2CPT) a été créée le 7 avril 2017 au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).  Elle reprend une partie des prérogatives de l’ancienne sous-direction de la police technique et scientifique. Elle est installée également sur le site d'Écully.

 

La DND2CPT œuvre à la conception et à l’application des principaux systèmes d’information nationaux d’aide à l’enquête, communs à la police et la gendarmerie nationales.


En outre, elle développe et maintient en condition opérationnelle les systèmes applicatifs propres à la DCPJ. Elle est chargée du soutien informatique des services de celle-ci.


Enfin, la DND2CPT anime et assure le suivi de l’action des services chargés de l’identité judiciaire et des traces technologiques implantés dans les services territoriaux de la direction centrale de la police judiciaire. Elle coordonne leur intervention avec celle des unités opérationnelles du service central de la police technique et scientifique (SCPTS), lorsque celles-ci sont mobilisées au profit de la direction centrale de la police judiciaire.

La  DND2CPT est composée des entités suivantes:

- le service de l’état-major, des opérations et du suivi des divisions de police technique;

- le service des systèmes nationaux d’information criminelle;

- le service de l’informatique et de l'imprimerie;

- la section administrative.

Cette division nationale emploie près de 170 personnes sur le site d'Écully.

Au service des performances des entreprises Mode, Textile et Habillement, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) est un centre d’expertise et d’innovation, de l’acquisition des savoirs à leur transformation en savoir-faire, jusqu’au transfert de compétences et de technologies.

Au-delà de ses compétences historiques de formation professionnelle, de qualité-certification, de normalisation et de Recherche et innovation, l’IFTH a su s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises du textile et les accompagne dans toutes recherches de compétitivité.

Et les innovations dans le textile ne manquent pas depuis une quinzaine d’années. Les nouvelles fonctions émergentes confèrent au textile des propriétés de confort comme la régulation de la température, de l’humidité ; de protection contre les bactéries, les chocs… ; de monitoring de santé comme le contrôle du rythme cardiaque et aussi d’aspect en changeant de couleur ou en diffusant de la lumière.

L’innovation textile a aussi permis l’apparition de nouveaux produits comme les vestes anti - agression, la « cabine magique » où la personne est habillée virtuellement ou citons encore pour nos hôpitaux la serviette électrique détectrice de microbes.

IFTH Direction Régionale Rhône-Alpes PACA
Avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY CEDEX
tél. : 04 72 86 16 00
courriel : lyon@ifth.org

ifth.org 

 Acteur de la Recherche appliquée et de l’Innovation, en soutien aux TPE-PME, le CTTN-IREN (Centre Technique de la Teinture et du Nettoyage- Institut de Recherche sur l’Entretien et le Nettoyage), spécialiste de l’entretien des textiles et du nettoyage, bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale.

Grâce à sa politique d’indépendance et de neutralité, et à ses multiples compétences, le CTTN constitue une structure unique en Europe. Depuis 60 ans, le CTTN est à l’écoute des professionnels, de leurs besoins et poursuit sa mission d’accompagnement, notamment auprès des pressings et blanchisseries industrielles (privées, hospitalières, location de linge, ateliers d’ESAT,...), mais aussi auprès de tous les acteurs économiques intéressés, dans leurs projets d’innovation et en faveur de la compétitivité des entreprises.

En complément de sa mission d’assistance technique, le CTTN développe une offre de formation « métiers », à destination des pressings et des blanchisseries, tout en en étant un acteur de l’apprentissage. L’hygiène des locaux (hôpitaux, maisons de santé, EHPAD), fait également partie de son champ d’action.

Le CTTN est également au service des industriels qui fournissent ces divers acteurs : fabricants de matériels, de produits détergents et d’articles textiles.

Il est chargé par les exploitants, leurs clients, les compagnies d’assurance ou les tribunaux, d’analyser quotidiennement des articles textiles endommagés à l’entretien, en particulier des pièces de valeur, pour le règlement de litiges.

Sollicité par les Associations de consommateurs françaises et internationales, le CTTN réalise de nombreux tests comparatifs, sur les performances des matériels électroménagers et des produits détergents destinés à l’entretien du linge et de l’habitat. Le CTTN contribue ainsi à l’information du consommateur et stimule le progrès dans ces domaines.

 

 

CTTN-IREN :

42 bis avenue Guy de Collongue

communication@cttn-iren.fr
Téléphone : (33) 04.78.33.08.61

http://www.cttn-iren.com