Actions jeunesse

Outre les activités de loisirs pendant les vacances, le service jeunesse organise d’autres actions en direction des jeunes : Conseil Municipal des Jeunes, formations BAFA, aide au montage de projets…

Des associations proposent également des activités pour les jeunes comme le Centre social, les Scouts ou les Jeunes sapeurs-pompiers…

Le Conseil Municipal des Enfants

Depuis 2002, la Ville animait un conseil municipal des Jeunes, composé d’élèves de 6e. Souhaitant favoriser l’apprentissage de la citoyenneté tôt dans la vie de l’enfant, la municipalité a choisi de faire évoluer cette instance de participation citoyenne en y associant en 2020 des élèves de primaire, d’où la nouvelle dénomination de Conseil municipal des Enfants.

18 enfants ont été élus en novembre 2020 : un binôme (fille-garçon) élu au sein de chaque école élémentaire parmi les élèves de CM2 domiciliés à Écully (deux binômes pour les écoles de plus de 200 élèves).

L’objectif de ce Conseil municipal des Enfants reste le même que celui des Jeunes : ouvrir un espace de liberté et d’action à ces jeunes Écullois en leur permettant de réfléchir, de travailler et de construire ensemble des projets d’intérêt général ; intégrer leurs besoins dans la mise en place de la politique communale, contribuer à former des citoyens responsables, actifs et tolérants…

Les nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants

Martin AUPIAIS, Clarence BERNARD, Garance BERNE, Marie BOUILLOUX, Ava DA SILVA PEREIRA, Maxime DARRIGRAND, Benjamin DUFOUR, Mathilde GARDEZ-ECKLY, Annaëlle GOUATER, Éric GOUATER, Lucien GRENET, Walid NAÏT CHABANE, Kamilia NEHAOUA, Mariette PIOPPI, Clémence RENAULT, Emmie SPIRITO, Thomas TANZILLI, Noé WURM.

4 élus du Conseil municipal des Jeunes de 2019-2020 (dont le mandat a été écourté en raison de la crise sanitaire) ont accepté de servir de tuteurs aux nouveaux élus et seront donc membre du CME : Camille LALAQUE, Mathilde MERMIN, Marie M'NAMDJI et Amel SLIMANI.

Le Conseil Municipal des Enfants installé le 1er décembre à l'Espace Écully en présence du Maire et de plusieurs élus.

Renseignements : 

Montage de projets, formation BAFA… 

Le service Jeunesse accompagne les jeunes dans leur montage de projets, individuellement ou en groupe.

Il organise également tous les ans en début d’année civile, une formation BAFA à des tarifs avantageux.

Renseignements et inscriptions auprès du service Jeunesse. 

  • Session BAFA 2021 : du 13 au 20 février 2021

    La ville propose une formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (bafa) pour des jeunes ayant au moins 17 ans. Ce diplôme, non professionnel, a pour objectif de former à une mission d’encadrement des mineurs en accueil collectifs et permet ensuite de travailler en centre de loisirs, pour des séjours de vacances…

    La cession de formation générale, proposée en partenariat avec la commune de Dardilly, se déroulera du samedi 13 au samedi 20 février 2021 à Écully (Maison des sports et Espace Écully), de 9h à 18h, avec deux veillées jusqu’à 22h.

    La formation comprend des temps théoriques (rôle de l’animateur, connaissance de l’enfant, pédagogie, règlementation…) et des temps pratiques (grands jeux, activités manuelles, mises en situation…), afin d’apporter aux stagiaires les compétences techniques, pédagogiques et humaines nécessaires.

    Cette formation devra être complétée ensuite par un stage pratique et un stage d’approfondissement. Pour ce dernier une formation est prévue à Écully du 25 au 30 octobre 2021.

    Tarif pour la formation générale : 270€ pour les Écullois, en demi-pension.

    Renseignements et inscriptions : Centre sportif et de loisirs - Boris Alliot : Tél. 06 88 06 85 29 - b.alliot@ville-ecully.fr  dans la limite des places disponibles.

    Télécharger la fiche d'inscription

Outre l’accueil de loisirs, le Centre social  propose aux jeunes :  

  • des loisirs de proximité dont la danse orientale, les multisports de 11 à 25 ans 

  • un local jeunes pour les 14 à 25 ans 

  • La fabrique à projets permet d’être accompagné dans ses projets éphémères ou durables. À partir de 11ans, les jeunes peuvent y construire des projets de sorties, de séjours, de stages, d’animations, d’actions citoyennes à monter collectivement, accompagnés d’un animateur. 

  • La Maison des services propose un accompagnement à la scolarité, des chantiers jeunes pour les 16 à 17 ans… 

Contact

Annuaire des Associations
Familiales et sociales
Multisports

Centre social

31 avenue des Sources
69130 ECULLY

La Mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle intervient dans 3 domaines principaux :  

  • un travail sur l’orientation professionnelle et le choix d’un métier. 
  •  l’accès aux dispositifs de formation. 
  •  l’accompagnement à la recherche d’emploi.  

 

La Mission locale de secteur est celle des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais, basée à Tassin la Demi Lune.  

La référente sur Écully est Sandrine Albanel, conseillère emploi formation. Elle reçoit sur rendez-vous et tient une permanence au CCAS d’Écully, maison de la Solidarité 23 av de Veyssière, le mercredi toute la journée.  
 

Mission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais 

3 avenue Général Brosset 
69160 Tassin la Demi Lune 
Tél : 04 72 59 18 80

 

Trois groupes catholiques de scoutisme sont présents à Écully. Ils se réunissent régulièrement pendant l’année et lors d’un camp d’été afin d’apprendre aux enfants à s’épanouir et à vivre en communauté… 

Scouts et guides de France 

De 6 à 20 ans 

Responsables : Cécile et Rémi Bauzac, Émilie et Éric Pioppi 

ecullysgdf@gmail.com 

Scouts unitaires de France 

De 8 à 16 ans 

Responsables : Lydie et Benjamin Cotte, Caroline et Antoine Desjobert 

suf.lyon7@orange.fr 

Scouts d’Europe 

8 à 17 ans 

Responsable : Marie Rocheron 

marie.debet@hotmail.fr 

L’association des Jeunes Sapeur-Pompiers (JSP) de Lyon-Duchère recrute chaque année une dizaine de jeunes garçons et de filles âgées de 12 ans révolus (au 1er septembre de l’année) à 14 ans. Cette formation de quatre ans minimum comprend des cours théoriques, pratiques et un entrainement sportif.  

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe, apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de lutte contre l’incendie. 

  

  • Association des J.S.P. Lyon – Duchère 
  • Caserne des sapeurs-pompiers 
  • 357, avenue de Champagne 
  • 69009 Lyon 
  • Tél. : 04 72 17 54 00 

Sapeurs-pompiers volontaires, dès 16 ans, pourquoi pas vous ?   

Le casernement de sapeurs-pompiers d’Écully assure les secours aux personnes, aux biens et à l’environnement 24h/24 et 7j/ 7 dans notre ville mais également sur les communes voisines.  

La diversité de leurs interventions (secours à personnes, feux, accidents ou catastrophes naturelles) et leur nombre croissant, nécessitent que les sapeurs-pompiers renforcent leur effectif. 

Si cette fonction vous intéresse, n’hésitez pas contacter les sapeurs-pompiers d’Ecully pour obtenir plus de renseignements ou les rencontrer. Recrutement à partir de 16 ans. 

Contact

Annuaire des Associations

Association des Pompiers d'Écully

1 rue du Hêtre Pourpre
69130 Ecully

Localiser (cartographie)