ÉCULLY, UNE QUALITÉ DE VIE AU QUOTIDIEN

Dans les collines de l’Ouest lyonnais, Écully est une commune de plus de 19 000 habitants qui a su conserver un caractère village et un cadre naturel préservé, tout en offrant de nombreux services.

Commune de la 1ère couronne de Lyon,  Écully offre un éventail de services et d’équipements pour vous faciliter la ville : guichet unique Petite enfance, activités jeunesse, aide à la personne pour les seniors, commerces de proximité, vidéo protection... Déterminée à améliorer encore l’offre de services à la population et encourager la vie associative, l’équipe municipale investit dans de nouveaux équipements et a inauguré récemment un nouveau gymnase et centre de loisirs et la Maison de la Famille.

Notre commune est également reconnue pour la qualité de son patrimoine naturel, hérité des grandes propriétés du XIXe siècleaujourd’hui préservé et mis en valeur.

Avec ses nombreux parcs, son label 4 fleurs, ses espaces boisés, Écully est  la ville « Semper virescens » (toujours verdoyant), comme le proclame sa devise.

Ville des campus

Si Écully a su conserver un caractère village, elle n’en est pas moins une ville attractive et dynamique sur le plan économique. Sur son campus Lyon Ouest- Écully, près de 10 000 étudiants ainsi qu'un grand nombre d'enseignants et de  chercheurs fréquentent le pôle d’enseignement et de recherche qui s’est développé autour de grands établissements, comme l’École Centrale Lyon, l’Institut Paul Bocuse, l’EMLyon, le CESI, le pôle textile… Toujours dans le domaine de l’excellence et de l’innovation, des entreprises de dimension nationale et internationale ont installé leur siège à Écully pour tirer profit de cet environnement dynamique, comme le Campus SEB ou le groupe SBM encore le Service central de la Police technique et scientifique.

Ville 4 fleurs

Écully est labellisée Ville fleurie, avec la distinction « 4 fleurs » depuis 1992. Au-delà des espaces végétalisés, c’est tout le soin apporté à la préservation durable de son patrimoine naturel et de la biodiversité, comme la qualité des espaces publics, qui sont reconnus à travers ce label.

Ville active et sportive

Depuis août 2022, Écully détient le label Ville active et sportive 4 lauriers,  la plus haute distinction , comme seulement 18 communes en France.

Un label qui récompense une action volontariste en faveur du sport pour tous les Écullois et les valeurs que le sport transmet : respect, goût de l’effort, bien vivre ensemble.

« C’est une grande fierté pour Écully et un véritable encouragement à continuer le travail amorcé ces dernières années » a déclaré Christophe Morel-Journel, adjoint au Sport. « Je tiens à associer à cette réussite les services de la ville et les dynamiques associations qui font vivre le sport à Écully ! ».

Ville Amie des Enfants

Écully est engagée dans la démarche Ville Amie des Enfants aux côté de l’UNICEF depuis octobre 2018. Un engagement pour les 0-18 ans réaffirmé par une convention en 2021.

À travers ce plan pour l’enfance et la jeunesse, la Ville s’engage à veiller au bien-être, à la protection, à l’éducation et au respect des enfants, mais aussi à assurer leur participation à la vie quotidienne de leur territoire. Il s’agit aussi de bénéficier de l’appui de l’UNICEF et des autres collectivités du réseau pour partager des bonnes pratiques, afin de mettre l’intérêt et l'épanouissement de l’enfant au coeur de l’action locale, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de sport, d’action sociale...

Ville Amie des Aînés

La municipalité mène depuis plusieurs années une politique dynamique afin d’améliorer la qualité de vie des Seniors. Une action reconnue qui lui permet d’adhérer depuis 2017 au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

ÉCULLY EN QUELQUES CHIFFRES :

• 19 142 habitants (population totale au 1er janvier 2020)
  • Superficie : 846 hectares
  • 4 parcs, 5 ruisseaux, 2 étangs et les 160 ha du Bois de Serres.

Vous venez d'emménager à Écully ou vous allez bientôt nous rejoindre ? En ce cas, bienvenue chez vous ! Voici quelques démarches qui pourraient vous aider dans votre installation.

Des services à votre disposition

Les services municipaux sont à votre disposition pour vous aider dans votre installation. N'hésitez pas à contacter l'accueil de la mairie (Tél. 04 72 18 10 00) ou poser vos questions via mairie@ville-ecully.fr

Journée d'accueil

Tous les ans, les nouveaux Écullois sont accueillis par les élus et l’association Accueil des Villes de France, pour une présentation de la commune et de ses services, suivie d’un temps d’échange convivial.

Voir aussi

Démarches- Nouvel arrivant