Accueil familial

Dans le cas de l’accueil dit familial, votre enfant peut être gardé au domicile d’une assistante agréée ou à votre domicile.

Les assistant(e)s maternel(le)s

Vous pouvez faire le choix de faire garder votre enfant au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le service de la Protection maternelle et infantile. Pour bénéficier de cet agrément, ces professionnels suivent une formation obligatoire. Les assistant(e)s maternel(le)s offrent une souplesse au niveau des horaires de garde tout en constituant un environnement proche du cadre familial, car ils n’accueillent qu’entre un et quatre enfants à leur domicile. 

Pour les demandes de places chez un(e) assistant(e) maternel(le), les familles sont orientées par la coordinatrice Petite enfance, vers l’un des deux Relais Assistants Maternels (RAM) de la commune où elles seront reçues et accompagnées dans leurs démarches. 

Le recours à un(e) assistant(e) maternel(le) fait des parents un employeur. À ce titre, ils dépendent du Centre national Pajemploi, qui est un service de l’URSSAF. Celui-ci est l’interlocuteur pour les formalités sociales (conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail). L’inscription au service Pajemploi est automatique une fois votre demande de Complément de Mode de Garde (CMG) validée par votre CAF/MSA. 

Centre PAJemploi 

43013 Le Puy en Velay cedex 

Tél. : 0 820 00 7253 

Site : www.pajemploi.urssaf.fr/ 

Les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

Les relais assistantes maternelles aident les parents dans leur quête d’un mode de garde, les accompagnent dans leur fonction d’employeurs, les intègrent à la vie du relais pour des échanges, des rencontres. 

Ils offrent également aux assistantes maternelles agréées de la commune un soutien dans l’exercice de leur profession, des temps de rencontre et des animations pour elles et les enfants qu’elles gardent. 

Les relais sont subventionnés par la Caisse d’Allocations familiales.  

RAM Les Oursons des Chênes  

Responsable : Carole Dayen

Les Oursons des Chênes ont déménagé en juin 2020. Le Relais est désormais situé au 10 bis chemin de Charrière-Blanche à côté de l'école de Musique, dans les anciens locaux de la crèche.

 

RAM Les P’tits Gones  

Responsable : Patricia Puzenat

 

RAM des Cerisiers

Responsable : Véronique Bottura

Contact

Annuaire des Services Municipaux
Services municipaux extérieurs
Structures Petite Enfance

Relais Assistants Maternels les Oursons des Chênes

10 bis Chemin de Charrière Blanche
69130 ÉCULLY

Annuaire des Services Municipaux
Services municipaux extérieurs
Structures Petite Enfance

Relais Assistants Maternels les P’tits Gones

6 chemin Jean-Marie Vianney -allée 10 le Pérollier
69130 ÉCULLY

Structures Petite Enfance

Relais Assistants Maternels Les Cerisiers

4 rue Jean Rigaud
69130 Ecully

La garde à domicile 

L’enfant peut être gardé à votre domicile ou celui d’une autre famille en cas de garde partagée, le recrutement d’une garde d’enfants peut s’effectuer soit directement par les parents, soit par l’intermédiaire d’une association agréée. 

Le rythme de vie de l’enfant reste très proche de celui des parents. Ce mode de garde lui permet de bénéficier de l’environnement familial. 

Afin d’éviter l’isolement, les gardes d’enfants peuvent bénéficier des services des relais assistants maternels.