Culture et loisirs

3 auteurs de polar face aux lecteurs à la médiathèque

Dans le cadre du mois du polar, la médiathèque accueillait, jeudi 14 avril, 3 auteurs confirmés. Tous les 3 lyonnais d’adoption ou de souche, auteurs de romans policiers ayant chacun un héros récurrent, dans des styles différents.

Publié le

André Blanc, dentiste de profession, mais aussi homme politique lyonnais et fan de cinéma, s’est mis à écrire à la retraite. Il a publié fin 2021 son 5e roman mettant en scène le commandant Farel policier lyonnais. Il a annoncé qu’il le délaissera pourtant dans son prochain polar : une chasse à l’homme en montagne sur le GR 5 … « Je continuerai à traiter des problèmes de société, de corruption des élus, de mafieux, d’enfance bafouée… » précise-t-il.

Jacques Morize, s’est mis lui aussi à écrire en parallèle d’une carrière dans le développement commercial, longtemps en région parisienne. Grand amateur de San Antonio, il écrit dans cette veine des polars antiterroristes qu’il auto-édite. Muté à Lyon en 2001, il crée un nouveau personnage, le commissaire Séverac, lui aussi muté de Paris à Lyon. La série trouve un éditeur et compte aujourd’hui 8 romans, chacun ayant pour cadre un arrondissement de Lyon, le 9e étant attendu pour fin mai. Parlant de sa manière d’écrire, il explique : « Je ne fais pas de plan. L’histoire avance en écrivant, un peu comme un policier enquête… »

Olivier Barde Cabuçon, lyonnais de souche, juriste des relations sociales, a lui aussi une belle production de polars dont la série historique qui met en scène le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges sous Louis XVe. « J’écris pour m’évader et parler de lieux et d’époques différentes » explique-t-il. Faisant une entorse à cette époque, il est venu présenter son dernier roman « Le cercle des veilleurs éveillés », qui se passe à Paris en 1926. Un psychanalyste et une jeune russe mènent l’enquête, sur fond de jazz et de surréalisme. Changeant à nouveau d’époque et de lieu, l’auteur a annoncé que son prochain roman se déroulerait à Hollywood dans le milieu du cinéma en 1941 et que l’on pourrait retrouver bientôt le chevalier de Volnay dans une nouvelle aventure qui le mènera pour la 1ère fois à Lyon !

Olivier Barde-Cabuçon, André Blanc et Jacques Morize ont évoqué leurs polars et leur façon d'écrire. 

Les 3 auteurs ont parlé de leur façon d’écrire, de leurs sources d’inspirations et échangé avec le public avant de se livrer à une séance de dédicace, avec le partenariat de la librairie Decitre.

Vous pouvez retrouver les livres de ces 3 auteurs et de nombreux autres polars dans les rayons de la médiathèque !