Développement durable, Qualité de vie

38 bornes à déchets alimentaires par apport volontaire à votre disposition

La Métropole de Lyon a installé 38 bornes à compost pour les déchets alimentaires sur l'espace public écullois. Elles sont à votre disposition 24h/24.

Publié le

Soucieuse de participer à la réduction des déchets et à leur valorisation, la Ville a été volontaire pour cette installation de bacs sur l'espace public, afin de proposer une solution pour tous pour la collecte des déchets alimentaires. Il est à noter que la réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires d’ici décembre 2023.

Ces « bornes à biodéchets » accessibles 24h/24h, sur le modèle des conteneurs à verre, permettent une solution de valorisation au lieu de l’incinération, pour l’ensemble des foyers qui ne peuvent s’équiper de composteurs individuels. 38 ont été installées sur la commune.

Quels déchets sont collectés ?

Vous pouvez déposer dans ces bornes, en plus de ce que l’on composte chez soi (épluchures, coquilles d’œufs, café et thé) d’autres déchets comme les restes de repas, viande, poisson et produits alimentaires périmés.

 Où trouver les bornes ?

38 bornes ont été installées dans les lieux d'habitat dense. Dans les quartiers résidentiels le composteur individuel est à préféré. Cela vous permettra d'utiliser le compost produit dans votre jardin. La Métropole fournit gratuitement des bacs à compost sur demande en ligne.

Les emplacements sont à retrouver sur la carte ci-dessous (points bleus)

 Comment sont gérées ces bornes ?

Ces bornes sont collectées deux fois par semaine, le lundi et le vendredi. 

Elles seront entièrement nettoyées 2 à 4 fois par mois, pour éviter les nuisances olfactives.

Les déchets collectés sont utilisés par la Métropole pour faire du compost.

 

 

À noter

  • Ces bornes sont installées sans que soient supprimées des places de stationnement.
  • Contrairement à d'autres communes, la Ville a également obtenu que soient maintenues pour l'instant les deux collectes hebdomadaires de bacs gris d'ordures ménagères.

En savoir + et récupérer son kit de tri

Après le porte à porte, les permanences sur le marché et en mairie en décembre, la Métropole assure de nouvelles permanences en mairie en janvier et février, de 9h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 :

- Mercredi 18 janvier

- Mercredi 25 janvier

- Mercredi 1 février

- Mardi 7 février

- Mercredi 8 février

 

Télécharger le guide du tri des déchets alimentaires