Culture et loisirs

À la découverte d'un monde sans rivage avec Hélène Gaudy

Publié le

Dans le cadre du Prix Summer, organisé par la ville de Bron, la médiathèque d'Écully a reçu le 12 décembre l'auteur Hélène Gaudy, pour son roman "Un monde sans rivage" publié en août dernier chez Actes Sud. Un grand roman d'aventure autour de l'expédition au Pôle Nord de trois explorateurs (voir ci-dessous), qui a été retenu dans la première sélection du Prix Goncourt 2019.

Hélène Gaudy a raconté comment était né l'idée de ce roman. " C'est parti d'une exposition des photos de l'expédition à Copenhague. J'ai été frappée et fascinée par cette histoire, par le côté fantomatique des images, de ces hommes disparus qui ressurgissaient grâce à elles" explique Hélène Gaudy. L'auteur a ensuite mené des recherche de documents sur l'expédition, l'époque, mais aussi sur l'histoire des vols en ballon, sur la photographie aérienne...

"Mais je ne suis pas une scientifique ni une historienne, je reste avant tout une romancière " précise-t-elle. Si elles nourrit son roman du journal de l'expédition qui a été retrouvé, des lettres qu'a continué à écrire l'un des explorateurs à sa fiancée, Hélène Gaudy a cherché dans les témoignages et les photos ce qui stimule son imaginaire et essayé de "rentrer dans les sensations". Elle livre donc un livre romanesque et poétique à la fois, qui tisse également des liens avec le présent, qui interroge les traces, l'évolution de ce paysage mouvant qu'est la banquise...

La lecture d'extraits a permis à la cinquantaine de personnes présentes d'apprécier le caractère à la fois romanesque et poétique d'"Un monde sans rivage".

Hélène Gaudy

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle est l’auteur de six romans : Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009), Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016), Grands lieux (Joca Seria, 2017) et Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019). Elle compose en parallèle une oeuvre importante pour la jeunesse.

Un monde sans rivage

Été 1930 : au Svalbard, un bateau de chasseurs de morses met le cap sur l’une des dernières terres avant le pôle Nord, l’île Blanche. Il fait exceptionnellement doux cette année-là et la fonte des glaces a libéré des reliefs habituellement inaccessibles. En s’avançant sur l’île, les hommes découvrent des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en juillet 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’envolaient dans une montgolfière dans l’espoir de rejoindre le pôle Nord par les airs… et disparaissaient dans des circonstances demeurées jusque-là inconnues. Parmi les vestiges se trouvent des rouleaux de négatifs, qui vont être développés avec le plus grand soin ; une centaine de clichés seront sauvés.

Le Prix Summer

Cinq écrivains ont été sélectionnés pour l'édition 2020, dont les nouveaux romans interrogent la capacité de la littérature à rendre compte du réel, qu'il soit historique, sociétal ou intime.

Propriété privée, Julia Deck (Les Éditions de Minuit)
Un monde sans rivage, Hélène Gaudy (Actes Sud)
Cora dans la spirale, Vincent Message (Seuil)
Avant que j’oublie, Anne Pauly (Verdier)
Par les routes, Sylvain Prudhomme (Collection L'Arbalète/Gallimard)