Événement

Amaury Lépine, porteur de trisomie 21, décroche son BAFA !

Publié le

C’est un exploit que tous ses amis et sa famille étaient fiers de venir célébrer avec lui en mairie, le 22 novembre. Amaury Lépine, 22 ans, porteur de trisomie 21, encouragé par la Ville d’Écully à préparer son Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur, vient de décrocher ce précieux diplôme. Il n’est que le quatrième en France !

« Amaury, nous le connaissons bien, il a été l’un des premiers enfants à participer au centre de loisirs adaptés que nous avons créé voilà 12 ans, en intercommunalité avec des communes de l’Ouest lyonnais » précise Brigitte Ramond, adjointe à l’Éducation et au Handicap. « Il a toujours été moteur dans le groupe d’enfants, épaulant même les animateurs en grandissant ».

C’est ce qui a donné l’idée à Hugues Jeantet, directeur des activités éducatives, culturelles et sportives, de proposer à Amaury de préparer le BAFA. Ses parents le soutenant dans ce nouveau défi, il fera ses deux premiers stages au centre de loisirs d’Écully et le troisième à la Croix-Rousse. Le succès à l’épreuve théorique lui a ensuite permis d’achever ce parcours de 3 ans de formation et de décrocher son BAFA.

Amaury lors de son premier stage pratique en 2018.

 

Médaille d'honneur de la Ville

C’est le maire, Sébastien Michel, qui lui a remis son diplôme et l’a félicité : « Nous sommes très fiers de vous. Vous êtes à l’écoute des autres, généreux et volontaire, un bel exemple de réussite ».

Pour ses nombreux mérites, le maire lui a fait la surprise de lui remettre également la médaille d’Honneur de la ville. Car le BAFA n’est pas la seule réussite d’Amaury. Après une formation en restauration collective, le jeune homme a décroché un CDI pour travailler dans les cantines de Saint-Genis-les-Ollières et en parallèle c’est un sportif de haut-niveau, membre du Pôle France Para natation adaptée et récemment médaillé plusieurs fois au championnat d’Europe de natation adaptée !

Amaury fier de recevoir la médaille d'Honneur de la Ville, aux côtés de  Sébastien Michel et de Brigitte Ramond.