Enfance jeunesse

Au top les petits chefs !

Retour sur la semaine Top chef des enfants qui s'est terminée par la remise des prix et le buffet préparé pour les parents !

Publié le

C’est une première à Écully, la Ville s’est associée à l’Institut Paul-Bocuse pour organiser une semaine « Top Chef » parmi les activités vacances proposées aux jeunes Écullois.

Ils sont 10, âgés de 9 à 13 ans, à se former auprès de chefs prestigieux dans la célèbre école de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Tous les matins, ils vont alterner cours de cuisine, de boulangerie, de pâtisserie, avant l’épreuve finale qui verra les jeunes candidats s’affronter pour la préparation d’un buffet, évalué par un jury !

Hier pour le premier jour, les jeunes, dotés d’une toque et  tablier aux couleurs de la ville et de l’Institut, ont écouté les consignes du chef Philippe Jousse, pour adopter les bons gestes en cuisine et réaliser un cake tomates confites mozzarella pignons et des samoussas aux épinards et riccota. En binômes, les jeunes, d’abord impressionnés, ont fait preuve de concentration et de rigueur, et ont pris un véritable plaisir à cuisiner « comme des grands ».  

 Cakes et samoussas réalisés au cours de la première matinée...

 

Pour le 2e jour, place à la pâtisserie avec la réalisation d'un entremet génoise aux fruits rouges. Un dessert élaboré qui a demandé de la  précision, pour la réalisation comme le montage...

Les apprentis écoutent avec attention les consignes des chefs pâtissiers David Fillat et Stéphane Levillain.

 

 

 

Photo souvenir du beau résultat de cette matinée de pâtisserie...

 

Mercredi, c'est boulangerie ! Les enfants ont réalisés brioches tressées et tartes bressanes grâce aux conseils du chef Xavier Sacriste.

 

Jeudi, retour en cuisine avec le chef Philippe Jousse pour préparer des friands et des croquettes de pomme de terre.

Avant de s'essayer à passer la purée au tamis, les jeunes observent les gestes techniques du chef...

Le défi final...

Tous avaient hâte vendredi matin de relever le défi final : divisés en deux équipes, l'une pour le sucré, l'autre pour le salé, ils ont préparé un buffet, noté par les chefs comme leurs réalisations de la semaine, puis partagé avec leurs parents.

Jurys pour l'occasion le maire Sébastien Michel, mais aussi Raphaël Berger, adjoint à la Qualité de vie, la Famille, la Jeunesse et la Petite Enfance qui a concocté cette nouvelle activité-vacances et Brigitte Ramond, adjointe à l'Éducation.

Le maire s'est réjoui du plaisir qu'ont pris les participants à cette nouvelle activité et a vivement remercié l'Institut Paul Bocuse de l'avoir rendue possible.  " Nous sommes ravis du partenariat avec cet établissement d'excellence qui a accepté de partager avec nos enfants, les valeurs de plaisir, de rigueur et l'importance de la transmission des savoirs, qu'ils enseignent au quotidien à des étudiants des 4 coins du monde".

C'est ensuite le chef Florent Boivin, Chef de Cuisine Formateur à l'Institut Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France, organisateur de cette semaine Top Chef avec le service Jeunesse de la Ville, qui a félicité les enfants pour leur sérieux tout au long de la semaine.

" Vous avez été au niveau des attentes des chefs qui vous ont encadré, vous avez su relever les défis qui vous ont été proposés, nous sommes fiers de vous ! "

Chaque enfant a ensuite reçu un diplôme de cuisinier, pâtissier et boulanger. Et comme il s'agissait quand même d'une compétition, les chefs ont élus les 3 meilleurs de la semaine : Mila, Axel et Clémentine.

Mila, qui cuisine très souvent à la maison et apprécie particulièrement la pâtisserie, est la gagnante de cette semaine Top chef.

 

 Egalement sur le podium : Axel et Clémentine

 

Les familles, légitimement fiers de leurs enfants ont ensuite pu goûter leurs dernières créations salées et sucrées dont de délicieux choux, macarons et autres financiers.

Ce qu'en retiennent les enfants...

Thomas a bien retenu l'esprit qui anime l'institut Paul-Bocuse "J'ai appris plein de choses et notamment que la cuisine, ça se partage, il faut cuisiner pour faire plaisir".

Carl lui a retenu la rigueur qui accompagne la préparation des plats : "Il ne faut pas faire vite, mais bien ! Et il est important d'être à l'écoute".


Du côté des filles, Lisa, Emma et Mila ont particulièrement apprécié la matinée pâtisserie. "On a fait la base du gâteau ensemble, mais après chacun était libre de mettre les fruits qu'il voulait, de créer sa propre décoration. Le résultat était vraiment une création personnelle".