Culture et loisirs

"Bavardage" de Jacotte Brazier autour de sa grand-mère Eugénie...

Publié le

La Médiathèque recevait samedi 14 décembre une grande dame de la gastronomie, Jacotte Brazier, pour évoquer l'histoire de sa famille, et en particulier celle de sa grand-mère Eugénie, grande figure de la gastronomie lyonnaise.

Jacotte  devant la photo de sa grand-mère, la mythique Eugénie Brazier.

"Je ne vais pas vous faire une conférence " confie malicieusement Jacotte Brazier, "mais juste un bavardage autour de ma grand-mère. D'ailleurs n'hésitez pas à m'arrêter car je suis intarissable"...

Et c'est avec passion en effet qu'elle raconte la jeunesse d'Eugénie, fille de paysan modeste, née dans la Bresse en 1895, qui, se retrouvant enceinte à 19 ans, ne sachant ni lire ni écrire, devient d'abord nourrice dans une famille bourgeoise de Lyon. "C'est presque par hasard qu'après 3 ans, sa patronne lui trouve une place d'apprentie cuisinière chez la mère Filloux auprès de laquelle elle apprendra beaucoup". Dès avril 1921, elle tente sa chance, grâce à l'appui financier de son amoureux de l'époque, loue une épicerie comptoir et y ouvre son premier restaurant au 12 rue Royale. Très vite c'est le succès, et en 1927, elle achète un restaurant au col de la Luère, qui au départ n'ouvre que le week-end et lorsqu'il fait beau.

"Ma grand-mère travaillait avec acharnement 365 jours par an et veillait surtout dans sa cuisine à mettre en valeur de bons produits". Très vite toute la bourgeoisie lyonnaise se rendra chez la Mère Brazier, qui deviendra la 1ère et la seule femme jusqu'à aujourd'hui, à obtenir 3 étoiles pour ses deux restaurants. Au fil des anecdotes contées par Jacotte on la découvre petite, essuyant les verres au restaurant de sa grand-mère ; on croise Paul Bocuse venu en vélo au col de la Luère pour y travailler aux côté d'Eugénie... Puis elle évoque la reprise de l'établissement par ses parents, puis par elle-même jusqu'à la transmission à Mathieu Viannay, "qui a su garder l'âme de la maison".

Après avoir évoqué le travail de son association "Les Amis d'Eugénie Brazier" qui accorde des bourse pour aider des jeunes filles défavorisées à se former aux métiers de la restauration, Jacotte Brazier a présenté la photographe Aline Périer, qui expose à la Médiathèque ses oeuvres autour de la gastronomie.

 

Aline Périer, photographe, aux côtés de Jacotte Brazier.

Exposition photo autour de la gastronomie

D'abord reporter de presse, métier qui l'a amenée à voyager dans le monde entier, Aline Périer est aujourd'hui photographe de studio à Lyon.

Elle a notamment travaillé sur la gastronomie, avec de grands chefs pour des "portraits d'assiettes", mais aussi sur des véritables créations, comme pour cette exposition. Elle y présente notamment  des oeuvres où elle sort les aliments de leur contexte pour "jouer avec la nourriture", ou encore la série camoufage" pour laquelle elle réalise de véritables "tableaux" en  cachant des desserts sur fond de dessins textiles.

Une exposition à voir à la Médiathèque jusqu'au 16 janvier.