Culture et loisirs

Belle soirée avec le récital Chopin

Publié le

Vendredi 31 janvier le Centre Culturel affichait complet pour le récital Chopin de Nicolas Bourdoncle.

Lors de son mot d'accueil, Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture s'est félicitée d'être face à une salle comble pour un si beau programme porté par un jeune prodige, avec notamment la présence de familles dans le public.

Pierre-Laurent Boucharlat, directeur artistique des saisons classiques à Écully, a ensuite présenté le programme (modifié par rapport à ce qui était prévu) en expliquant que Nicolas Bourdoncle, spécialiste de Frédéric Chopin, travaillait de nouvelles pièces en préparation de concours à venir, et souhaitait les présenter en avant-première. 

Le public a pu apprécier la grand technicité de ce jeune pianiste lors, entre autre, de l'Étude opus 10, no 12. Surnommée « La révolutionnaire » en raison de son caractère tempétueux et de son contexte historique (composée après la reconquête de Varsovie par les Russes en novembre 1830), cette étude est l'une des rares entièrement consacrée à la main gauche.

Nicolas Bourdoncle a aussi interprété la 3e Sonate op.58, extraordinaire par sa durée, 30 minutes à elle-seule. Dernière sonate du compositeur, elle est sans doute la plus aboutie. On dit que Chopin n'a jamais pu l'interpréter en public de son vivant.

 

Prochain rendez-vous classique : "Musique au jardin", vendredi 12 juin à 20h au Jardin de la Condamine. Artistes invités : "Les virtuoses", formation à cordes constituée de concertistes de haut niveau. Concert  gratuit.