Citoyenneté

Cérémonie en mémoire de Louis Chirpaz, Écullois engagé

Publié le

Le souvenir d’Écully et l'Amicale Laïque ont organisé le 27 juin, une cérémonie en mémoire de Louis Chirpaz.

Louis Chirpaz, engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale à 18 ans, dont il est revenu grièvement blessé, était un patriote. Figure de la « défense passive », l’Écullois hébergea clandestinement, dans sa propriété de Chalin, des familles juives ou des hommes dans le collimateur de l’occupant. Il a été assassiné le 29 juin 1944 pour avoir rêvé de liberté, à deux mois à peine de la Libération d’Écully par les Forces françaises libres.

"Il est important, au-delà des commémorations nationales, de maintenir des hommages à nos figures locales" a précisé Aimery Fustier, 2e adjoint au maire. "Louis Chirpaz est l'un de ceux-là, exemplaire à plus d'un titre, engagé au service des autres et de sa commune."

Hélène Dromard, présidente du Souvenir d'Écully, a d'ailleurs rappelé "la volonté de Louis Chirpaz de rassembler les gens de son village".

Bien connu de ses concitoyens pour ses convictions sociales et son engagement pour la jeunesse, Louis Chirpaz, directeur de la chapellerie Musnier à Lyon, avait créé, en 1932, avec une poignée d’amis fidèles l’Amicale laïque qui porte aujourd’hui son nom. Deux ans plus tard, il était à la tête du Souvenir d’Écully. Sous son impulsion ont été créés, avec ses proches Janot, Coucheroux et Gisclon, la cantine scolaire, les kermesses ou encore la fête des bugnes…

En présence de membres d'associations éculloises, des anciens combattants et porte-drapeaux, une gerbe a été déposée devant la stèle commémorative, à l'angle de l'avenue Édouard-Aynard et du chemin Louis-Chirpaz.