Commémoration

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Publié le

La cérémonie du 8 mai a été l’occasion de commémorer la victoire de la liberté contre l’horreur. En effet, il y a 78 ans, la Seconde Guerre Mondiale prenait fin, entrainant en Europe et dans le monde l’espoir d’une paix enfin durable dans un siècle jusque-là si meurtrier.

Alors que les témoins se font de plus en plus rares, il est bon de se rappeler que les combats ont coûté la vie à plus de 60 millions de personnes à travers le monde, tant militaires que civils. Se souvenir aussi de la Résistance, de ses héros femmes et hommes qui ont lutté pour la liberté de notre pays.

Ne baissons jamais la garde et continuons à lutter pour la paix et la justice dans le monde entier. La guerre en Ukraine nous rappelle que ce travail est un défi quotidien et une tâche immensément complexe.

En présence des anciens combattants, porte-drapeaux, élus, conseillers municipaux enfants, autorités civiles et militaires, élèves de l’école de musique, scouts et simples Écullois, le maire, Sébastien Michel a conclu son discours en ces termes : « En cette journée de commémoration, souvenons-nous des horreurs de la guerre, honorons la mémoire de nos morts et héros, de tous ceux qui ont souffert et travaillons ensemble pour que la paix et la liberté demeurent dans le monde entier. Soyons, chacun à notre niveau, chaque jour qui passe, des ouvriers de cette paix. »