Vie économique

Covi-don, un dispositif original d’aide aux commerçants et aux petites entreprises

Publié le

Dans le contexte de crise sanitaire, des petites entreprises locales peuvent  rencontrer des difficultés malgré les aides gouvernementales d’urgence.

Pour aider ces acteurs essentiels de l’économie locale, la Pépinière de Valpré, l'association des commerçants et artisans d'Écully et la Ville d‘Écully lancent le "covi-don", un dispositif original qui permet un soutien de la population locale aux artisans, commerçants et petites entreprises de moins de 10 salariés installés à Écully,

Comment ça marche ?

Peuvent faire des dons : les particuliers comme les personnes morales, par carte bancaire sur helloasso ou par chèque à l’ordre de la Pépinière de Valpré.

Eligible au crédit d’impôt aux particuliers de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du code général des impôts), ce don vous permettra ainsi de déduire 66€ de vos impôts pour 100€ dépensés. Les entreprises peuvent quant à elles bénéficier d’une déduction fiscale de 60% (article 238bis du CGI). Un reçu fiscal sera émis par la Pépinière de Valpré à chaque donateur. C'est la raison pour laquelle la Pépinière de Valpré prendra des frais de gestion s'élevant à 20% des dons perçus.

Pour assurer une distribution transparente des sommes perçues, un comité composé de la Ville, l’association de commerçants et la Pépinière de Valpré sélectionnera les dossiers des entreprises aidées (commerçants, artisans et entrepreneurs de moins de 10 salariés installés sur la commune), selon des critères précis. Un bilan sera envoyé à chaque donateur à l'issue de cette campagne.

Les partenaires du dispositif : Jean-Sébastien Cadix, directeur de la Pépinière de Valpré, Nathalie Bruneau, adjointe à la Sécurité et au Dynamisme économique, Sébastien Michel, maire d’Écully et Chrystelle Plazat, présidente de l’association des commerçants et artisans d’Écully.

 

La Pépinière de Valpré

Depuis 5 ans, elle aide les plus de 40 ans à traverser des moments difficiles de leur vie professionnelle et à prendre un nouvel envol.

L’accompagnement au quotidien et la formation adaptée aux créateurs de cette tranche d’âge font de cette structure une aide importante pour le développement de l'entrepreneuriat.

Sur les 4 dernières années, 85 % des projets de création d’entreprises soutenu par la pépinière ont abouti et ont généré plus d’une cinquantaine d’emplois.