Enfance jeunesse, Qualité de vie

De nouveaux « espaces nature » à la maternelle du Pérollier

Publié le

 

Dans la continuité de leurs actions d’éco-citoyenneté, l’équipe enseignante de la maternelle du Pérollier développe un projet pédagogique ambitieux autour du développement durable. L’objectif est de sensibiliser les enfants au respect de la nature, en leur permettant d’observer et d’explorer le vivant directement dans leur cour d’école.

« Nous avons retenu pour cela deux axes principaux : tout d’abord le tri des déchets avec l’installation d’un composteur et la création d’espaces nature dans la cour » précise la directrice Flore Aknine. Grâce à des aménagements réalisés par les services municipaux, les enfants disposent dorénavant de jardinières à leur hauteur où fleurissent actuellement des jacinthes et des pensées plantées par les enfants. Au printemps, ils y installeront des herbes aromatiques, fournies par l’association des jardins communaux, avec le projet de réaliser des tisanes.

 

Yves-Marie Uhlrich, maire et Hubert Pharabet, Inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, découvrent les espaces nature avec la directrice Flore Aknine.

 

 

Un vrai potager a également été créé dans lequel les enfants ont semé ou planté salades, rhubarbe et petits fruits. « J’ai trop envie de manger les framboises » confie une petite élève, « mais c’est long à pousser ».

Autre gros succès auprès des enfants, l’installation d’un poulailler occupé par deux poules, pour lesquelles les enfants se font une joie d’apporter des épluchures. Une façon concrète pour eux de mieux connaître la nature, de découvrir le cycle production-consommation- gestion des déchets, et de devenir ainsi des acteurs d’une citoyenneté écologique.

 

Le coin potager de la maternelle du Pérollier, décoré et cultivé par les enfants et équipé d’un composteur.

 

Les poules, installées dans le patio de l'école, rencontrent un vrai succès auprès des enfants.