Citoyenneté, Qualité de vie

Depuis le 1er janvier, davantage de déchets recyclés !

Depuis le 1er janvier 2020, votre poubelle de tri peut recevoir tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal et aluminium. Une (r)évolution qui permet de recycler plus de déchets et de préserver ainsi l’environnement. À vous de jouer !

Publié le

Fini le casse-tête au moment de trier ses déchets. Plus besoin de se poser la question pour le pot de yaourt, le tube de dentifrice, le paquet de chips… Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages en plastique (sachets, films ou contenants solides) et petits emballages en métal et aluminium peuvent être triés dans le bac vert à couvercle jaune pour être recyclés, au lieu de finir brûlés avec les ordures ménagères.

L’objectif est double :

  • D’une part valoriser 6kg d’emballages et papiers en plus, par an et par habitant. Soit la valorisation de 10500 tonnes de papiers et d’emballages supplémentaires par an sur l'ensemble du territoire métropolitain, à  l'horizon 2025. 
  • D'autre part, améliorer la  qualité du tri fait par les usagers. Car aujourd’hui, 35% des déchets collectés dans les poubelles à couvercle jaune sont des erreurs de tri et ne peuvent pas être recyclés. Un taux bien plus élevé que la moyenne nationale et qui devrait diminuer avec la simplification des consignes de tri !

A mettre dans votre bac de tri

Tous les emballages en plastique

En plus des bouteilles et flacons sont désormais collectés :

  • ​Tous les sacs, sachets et films en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon…
  • ​Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre…


Tous les petits emballages en métal et aluminium

En plus des canettes et boîtes de conserve sont désormais collectés :

  • ​Gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, blister de médicament vide, tube en aluminium...


- Et toujours  les emballages en carton et les papiers

Papiers de bureau, journaux, magazines, revues…

 

Les bons gestes

  • Bien vider tous les emballages.
  • Ne pas les laver.
  • Bien jeter en vrac, ne pas mettre les emballages dans un sac plastique
  • Jeter chaque emballage séparément, ne pas les imbriquer les uns dans les autres