Qualité de vie

Des aides pour éco-rénover votre logement

Afin d’inciter les propriétaires et copropriétaires des logements du parc privé à entreprendre une démarche d’éco-rénovation de leur habitation, la Métropole de Lyon a mis en place Écoréno’v. Un dispositif est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME.

Publié le

Éco-rénover, c’est mettre en œuvre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Pour être efficace, cette démarche doit être menée de façon globale : isolation de la façade, renouvellement du système de chauffage de l’ensemble de l’immeuble dans le cas d’une copropriété, isolation des murs du toit et du plancher dans le cas d’une maison individuelle par exemple.


Écoréno’v est un dispositif qui comprend :


- un guichet d’accueil, d’information et d’accompagnement au cas par cas de tous les projets d’éco-rénovation, à travers un service gratuit. Porte d’entrée de ce dispositif : les conseillers énergie de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC).

- une aide financière pour tous les propriétaires qui s’engagent dans une rénovation globale et performante de leur logement.

- 3 500 € pour les projets dits "exemplaires" c’est à dire que la rénovation atteint le niveau BBC.

- 2 000 € pour les projets "ambitieux", c’est à dire que la rénovation effectuée permet de diminuer de 35% les consommations d’énergie.


Pour les propriétaires et les copropriétaires, l’éco-rénovation permet :

- d’améliorer le confort de son logement,

- de maîtriser ses charges,

- de valoriser son patrimoine grâce à une meilleure étiquette énergie.


Pour la collectivité, l’enjeu est de diminuer l’empreinte carbone de l’habitat pour le parc privé, un élément essentiel pour répondre aux enjeux du développement durable.

Télécharger