Culture et loisirs

Fête de la science : une conférence pour mieux comprendre les avancées autour des interfaces cerveau-machine

Publié le

Lire le cerveau... Science-fiction ou réalité ? A l'occasion de la fête de la science, Suliann Ben Hamed, directrice de recherche au CNRS a présenté le mardi 9 octobre à la Médiathèque, les avancées incroyables de la recherche sur le cerveau et les applications des interfaces cerveau-machines. 

Sous cette expression un peu barbare se trouve la réalité suivante : depuis près de 20 ans des recherches sont menées et font de gros progrès, pour enregistrer les signaux électriques émis par le cerveau, les traiter et les interpréter.

Devant un public à la fois de néophytes et d'étudiants éclairés, la scientifique a su rendre compréhensible les avancées de la recherche fondamentale comme appliquée en la matière.

L'interprétation des signaux du cerveau suscite différentes pistes de recherches :

- Tout d'abord pour résoudre des problèmes essentiellement moteurs : en permettant par exemple à un patient d'influer sur un outil extérieur grâce à son cerveau (piloter un bras artificiel, un exosquelette pour des paraplégiques par exemple) ...

- Mais aussi en essayant de lire " les pensées", pour améliorer la cognition (en apprenant par exemple à un patient à moduler sa propre activité-cérébrale) ou pour restaurer la cognition en profitant de la plasticité du cerveau (en cas d'accidents, de maladies neurodégénératives...)

Pour avancer dans ce domaine chaque élément est essentiel : améliorer les capteurs (miniaturisation, durée de vie...) ; traiter au mieux les signaux et limiter les "bruits" parasites (développement d'algorithmes qui permettent d'affiner les interprétations)...

Suliann Ben Hamed a fini son exposé en rappelant que ces avancées posent des problèmes éthiques, des questions sur l'accès à l'intime, des questions de l'égalité d'accès en raison du coût élevé des techniques employées... qui ne doivent pas être occultés.

 La fête de la science continue...

 

  • Du mardi 2 au samedi 27 : Exposition « Sciencible, la science comme vous ne l’avez jamais vue »créée par l’INSERM.Neurones, synapses… Des images belles, mystérieuses et fascinantes.

Médiathèque et Bibliothèque des Sources.

 

  • Mardi 16 à 12h30

Lecture de midi : « Homo scientificus » par la Cie Art Toupan. Lecture de textes graves, drôles ou bizarres sur la science… Entrée libre.

Médiathèque.