Le programme ALISA s’invite dans les cuisines de l’Institut Lyfe avec des seniors écullois

Publié le

Vendredi dernier, sept volontaires ont été conviés dans les cuisines de l’Institut Lyfe afin de réaliser deux recettes dans le cadre du programme ALISA (Alimentation Saine, Durable et Accessible). Cet atelier, destiné aux seniors, est proposé depuis trois ans dans le cadre de l'action prévention santé via l'alimentation encadrée par Marie Pachot et Emmanuelle Grizard, membre du Centre Communal d’Action Sociale d’Ecully.

Pour la première fois, l’institut Lyfe a ouvert ses portes et nos Écullois ont réalisé deux recettes en compagnie de la cheffe Clara Letellier, cheffe R&D du pôle innovation accompagné de Julien Vilder (MSc-Master of Science in Culinary Leadership & Innovation)

Au menu : gratin de quinoa et pois chiches, champignons, poireaux et Comté râpé puis crème cheesecake au skyr, coulis fraise-basilic, granola.

Le programme ALISA vise à proposer des solutions concrètes aux villes souhaitant diversifier leurs actions auprès des seniors dès 55 ans. Porté par l’Institut for a Positive Food, le programme Vivons en Forme (VIF) et le pôleINNOVATION R&D de l’Institut Lyfe, il associe expertise scientifique, innovation culinaire et engagement territorial.

Les objectifs globaux d’ALISA sont de répondre aux besoins croissants des seniors, soutenir les villes dans leurs missions sociales, prévenir la perte d’autonomie, réduire les inégalités territoriales de santé et collecter des données utiles à la recherche. Le programme veille à une accessibilité universelle, tout en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Au niveau local, ALISA favorise la participation des élus, agents et habitants, et répond au besoin des seniors de rester autonomes, compétents et socialement actifs. Il propose une approche adaptable selon les ressources et profils des participants.