Dans les communes de 10 000 habitants ou plus comme Écully, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de logements différent chaque année. En 2026, il se déroule du 15 janvier au 21 février.
Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par un courrier, puis recevrez la visite d’un agent recenseur. Trois agents travaillent pour la mairie sur ce recensement, ils disposent d’une carte professionnelle que vous pouvez leur demander. En cas de doute, vous pouvez appeler la mairie au 04 72 18 10 00.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers et viendra les récupérer.
A quoi ça sert ?
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire, qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hébergements seniors, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.


