Événement

Les enfants au coeur de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918

De très nombreux Écullois ont assisté à la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une manifestation pleine d'émotion qui a associé de très nombreux enfants.

Publié le

Écully a tenu à associer les enfants à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Outre la présence de conseillers municipaux jeunes qui ont lu les noms des Écullois morts au combat ainsi que le poème "Hymne" de Victor Hugo, des élèves de l’École de Musique, de nombreux écoliers de cours moyens sont venus chanter l’émouvante « La lettre du petit garçon ». Une chanson de 1915 qui évoque l’angoisse des enfants de soldats qui pensent à leurs pères, là-bas dans les tranchées, mais dit aussi leur fierté devant le courage dont ils font preuve.

Le choeur des écoliers écullois a interprété la Lettre du petit garçon.

 

Trois conseillers municipaux jeunes ont lu les noms des 137 Écullois morts au combat.

 

 

" En ce moment solennel, nous retissons le lien entre la grande Histoire et notre histoire locale. Car derrière chaque nom, il y a un être, une vie, une famille " a rappelé le maire, Yves-Marie Uhlrich. " Nous devons rappeler aux jeunes générations que la Paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal français et européen."

 

La parole des soldats de l'époque fut aussi portée par Albert Boussey, président de l'Union nationale des Combattants d'Écully, qui à l'issue de son discours, a lu une lettre de poilu.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités militaires, de nombreux élus et personnalités dont l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription.

Deux expositions de scolaires pour évoquer la Grande Guerre

  • Des écoliers écullois ont travaillé également pour réaliser une exposition « Regards des écoliers d’aujourd’hui sur la Grande guerre »…  Ils ont composé des panneaux thématiques : La déclaration de guerre, la vie en France en 1914, la vie dans les tranchées, la bataille de Verdun, l’armistice, le monument aux morts de la commune, le monument de la victoire… et également enregistré des lettres de poilus qui peuvent être écoutées sur place.

     À voir à partir du 15 novembre à la Médiathèque.

  • À voir également l'exposition« 1914-1918 Regards croisés » réalisée par les archives départementales et des collèges.