Développement durable, Écoles

Les travaux de rénovation énergétique avancent à l’élémentaire de Charrière Blanche

Le Groupe scolaire de Charrière Blanche a entamé à la Toussaint 2023 une importante rénovation énergétique qui va apporter une meilleure qualité de vie aux élèves et aux personnels, tout en garantissant des économies conséquentes en matière de consommation d’énergie.

Publié le

Petit aperçu de l’avancée des travaux à l’occasion d’une visite de chantier qui s’est déroulée fin janvier sous la houlette de Grégory Perrin, l’architecte maître d’œuvre, en présence de plusieurs élus et des services municipaux.

Les travaux d’isolation de la façade arrière ont bien avancé avec pose d’isolant par l’extérieur et déjà une nouvelle enveloppe installée sur la partie basse. La partie haute sera elle réalisée en tôles alu et dotée de brise-soleil. Des travaux d’isolation de la toiture vont suivre, avant l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques. Des travaux qui se font en site occupés, dans le respect de la tranquillité des élèves, les travaux bruyants étant réalisés le mercredi, pendant les vacances ou sur des horaires où les enfants ne sont pas présents.

À l’intérieur, les travaux se font par bloc de deux classes, les élèves étant alors hébergés dans deux salles disponibles. Des gaines techniques sont alors installées pour une ventilation double-flux, les dalles de plafond sont changées ainsi que les éclairages, les sols et les peintures refaits à neuf et une motorisation installée pour les volets roulants.

Visite d'une classe rénovée.

Pendant les vacances de février puis celles de Pâques, les travaux concerneront la façade avant et le préau couvert, avec une fin de chantier prévue avant les grandes vacances. C’est alors la maternelle qui sera concernée par le même type de réhabilitation.

Façade sud avant travaux.

Vue de ce que sera la façade sud de l'école après rénovation.

Dans le même temps des travaux d’accessibilité sont en cours de finalisation à l’élémentaire avec la création d’un ascenseur, d’une place de stationnement PMR et d’un éclairage renforcé du chemin d’accès.

Découverte du nouvel ascenseur. Au centre Brigitte Ramond, adjointe à l'Education et au handicap, entourée par Isabelle Busquet, conseillère déléguée au Patrimoine et Jean-José Garcia, conseiller délégué à la qualité de vie et aux travaux.

Autres travaux d'accessibilité, parking PMR et éclairage.