Maison de la Famille : la 1ère pierre est posée

Samedi 20 octobre a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la Maison de la Famille, allée des Tullistes. Un structure qui accueillera une crèche municipale, la coordination Petite Enfance ainsi qu’un espace ressources pour les familles. Un parc public de 2000 m2 complètera ce nouvel équipement en coeur de ville.

Publié le

La Maison de la Famille permettra d’offrir de meilleures conditions d’accueil pour une crèche agrandie (16 à 18 lits supplémentaires), une section jardin d’enfants pour faciliter la transition avec l’école maternelle, le tout dans des locaux parfaitement adaptés, modulaires et fonctionnels.

Le bureau de la coordinatrice Petite Enfance sera également installé au sein de la Maison de la Famille. Elle pourra y recevoir et conseiller les parents à la recherche d’un mode de garde pour leur enfant, en fonction de leurs souhaits, les contraintes de leur vie professionnelle…

Un espace ressources pour les familles

Projet du Cabinet d'architecte Richard Plottier et associés, ce nouvel équipement permettra également de créer un espace ressources pour les familles, dans une démarche préventive. Des ateliers et des conférences y seront proposés sur des thèmes variés : la communication non violente et positive entre parents et enfants, les rivalités dans la fratrie, la gestion des émotions, les relations parents-ados, l’accompagnement du deuil…

Des professionnels pourront y procurer des conseils individuels : médiation familiale, conseil conjugal et familial, analyse systémique familiale…

Les travaux ont commencé à l’été 2018 et la livraison est prévue au dernier trimestre 2019.

 

UN NOUVEAU PARC PUBLIC

La construction de la Maison de la Famille s'accompagne de l’aménagement d’un nouveau parc public qui vient renforcer le maillage d’espaces verts en cœur de ville.

Ce nouveau parc de plus de 2000 m2 sera largement ouvert sur l’allée des Tullistes et offrira plusieurs axes de cheminement pour profiter de cet espace ombragé. 

Ces cheminements modes doux, permettront un accès facile à la Maison de la Famille, notamment aux poussettes pour les jeunes parents dont les enfants fréquenteront la structure, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. 

 EN SAVOIR +