Enfance jeunesse, Qualité de vie

Maternelle du Pérollier : une exposition pour sensibiliser enfants et parents aux problématiques de santé

Publié le

Au sein du projet d'école, l'équipe éducative de la maternelle du Pérollier a choisi de mettre en place cette année un "parcours santé" autour de 3 axes : prévenir, protéger et éduquer.

"Un travail est déjà fait avec les services de la Protection Maternelle et Infantile, c'est pourquoi nous avons souhaité les associer à cette exposition  "explique Flore Aknine, directrice de la maternelle du Pérollier.

Chaque classe a travaillé sur un thème (le lavage des mains et les microbes, le brossage des mains, l'équilibre alimentaire, les bienfaits de l'activité, le sommeil, le brossage des dents, le bon usage des écrans pour les enfants...) produit des dessins, des panneaux explicatifs qui ont permis de proposer une exposition attractive. D'autres thèmes s'adressaient plus directement aux parents : savoir dire non, pourquoi poser des limites..., présentation par la PMI du bilan de santé réalisé avec tous les enfants de 3 et 4 ans.

Et pour garder un côté ludique, différents jeux ou manipulations étaient prévus tout au long du parcours.

Pendant une semaine, les parents ont été invités à découvrir l'exposition, en compagnie des enfants et des enseignantes. "C'est une bonne idée d'associer les parents, de les faire entrer dans l'école" confie la maman de Djena, élève de petite section. "Cela permet d'apprendre des choses, de découvrir le travail des enfants et de prendre le temps de discuter avec la maîtresse".

Une infirmière de la PMI explique en quoi consiste le bilan de santé réalisé avec les enfants de 3 et 4 ans.


 Sandrine Boudart, enseignante de la classe des tout petits revoit avec eux le brossage des dents...