Culture et loisirs, Événement

Nicolas Mathieu Prix Goncourt 2018 à la médiathèque

La médiathèque affichait complet le 11 décembre, pour une rencontre exceptionnelle avec le Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu.

Publié le

Avec une grande simplicité et humour, l’écrivain a échangé avec les personnels de la médiathèque d'Écully, de Collonge et un libraire de chez Decitre, devant plus d'une centaine de personnes réunies à la médiathèque. Nicolas Mathieu était présent dans le cadre du prix des lecteurs de la ville de Bron, auquel la médiathèque éculloise est associée, et pour lequel son dernier roman, « Leurs enfants après eux » a été sélectionné. Un roman qui vient également de recevoir le Prix Goncourt 2018.

Un an de célébrité, comme Miss France

Nicolas Mathieu a d'ailleurs été interrogé sur les conséquences de ce prestigieux prix littéraire. « J’ai été très sollicité, mais je prends du recul, je ne fais pas de confusion entre mon travail et le prix. Cela va faire du changement pendant un an, c’est un peu comme ce que vit une miss France ».

De « Leurs enfants après eux », roman social qui dresse sur 10 ans le portrait de 4 adolescents d’une vallée de Lorraine qui se meurt dans les années 90, Nicolas Mathieu confiera : « C’est le portrait d’un petit monde, de haut en bas, mis à l’épreuve du temps. Mon boulot est de décrire, pas d’ambiancer ni de prendre parti. Je veux montrer la grandeur des choses minuscules. »

Écrire, c'est comme aller à la piscine en hiver...

Quand on lui demande comment se passe son travail d'écriture, il répond : " ça se passe mal majoritairement. Cela demande un boulot de chien d'arriver à avoir un style fluide, qui paraît spontané (...)  Pour moi, c'est comme aller à la piscine en hiver... c'est tellement bon quand c'est fini... En fait, j'aime avoir écrit et réécrire ".

Après un débat très intéressant, Nicolas Mathieu s'est prêté à l'exercice des dédicaces pour des lecteurs visiblement conquis...

 

« Leurs enfants après eux », un roman d’une grande force émotionnelle et littéraire dont on vous conseille vivement la lecture… Disponible à la médiathèque.