Développement durable, Qualité de vie

Projet nature : initiation à la vannerie sauvage au Bois de Serres

Publié le

Dimanche 26 juillet, rassemblés à l'entrée de la prairie de Fond Jacou à l'entrée du Bois de Serres, un petit groupe d'amoureux de la nature a pu s'initier à la vannerie sauvage. C'était l'une des animations nature proposées tout au long de l'été par la ville, dans le cadre du Projet nature, en partenariat avec la Métropole de Lyon et les communes de Dadrilly, Charbonnières et La Tour de Salvagny.

Suivant les conseils de Manu, animateur de l'association Naturama, les participants ont pu apprendre comment extraire les éclisses du noisetier qui peuvent servir à réaliser des paniers, comment tresser et assembler des joncs, ou des massettes, faire des boules décoratives avec du lierre.

 

Dans la bonne humeur, chacun a retrouvé son âme d'enfant et laissé libre court à sa créativité.

 

Un atelier très ludique qui a permis à chacun de mieux connaître les possibilités créatives de ces différents matériaux naturels, de s'amuser à créer de petits objets et donner envie de découvrir plus avant les techniques traditionnelles de la vannerie...

 

Petits animaux en joncs, boules décoratives en lierre, sous-verre en massettes tressées... chacun est reparti avec ses créations.