Culture et loisirs

Rentrée littéraire avec Héloïse d'Ormesson

Publié le

 

La soirée de rentrée littéraire à la Médiathèque a permis de découvrir les coups de coeur des bibliothécaires et de la librairie Decitre, afin de s'y retrouver parmi les plus de 500 titres parus depuis l'été. Elle s'est déroulée en présence d'une invitée de marque, l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

Parmi les livres présentés, des romans aux styles variés, mais souvent basés sur des histoires de famille, la recherche d'identité ou d'un destin, les relations parents enfants...

 

La médiathèque a fait le plein, dans le respect des règles de distanciation, chacun cherchant des idées de lectures parmi le foisonnement des ouvrages de la rentrée...

Les coups de coeur des bibliothécaires

Sonia :

Impossible d'Erri de Luca (Gallimard)

Roman intimiste, qui traite de fraternité, d'engagement, de la fragilité de l'homme...

Une Rose seule de Muriel Barbery (Actes Sud)

Roman court et poétique, le voyage au Japon d'une fille qui n'a pas connu son père, un chemin vers la résilience qui l'aidera à surmonter le deuil.

 

Armelle :

Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Sabine Wespieser)

Roman sur les relations d'un père et sa fille de Beyrouth pendant la guerre au Paris des années 2010.

L'Enfant céleste de Maud Simmonot (Éditions de l'Observatoire)

"Léger comme une nuit d'été sur la Baltique" , ce premier roman porté par une écriture délicate, est une ode à la beauté du cosmos et de la nature et évoque la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils différent.

 

Virginie :

Histoire du fils de Marie Hélène Lafon (Buchet Chastel)

Écriture ciselé pour ce court roman qui questionne l'identité...

Saturne de Sarah Chiche (Seuil)

Roman autour d'un père et de secrets de famille, où la violence est présente, servi par une écriture très ancrée dans la réel .

Les corps insurgés de Boris Bergmann (Calmann Lévy)

Trois époques, trois destins,  la même soif de rébellion. Trois fils de vies qui s'entremêlent et se font écho...

Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud)

Autour du consentement, des remords et du pardon, l'auteure évoque le milieu de la danse, l’érotisation du corps des jeunes filles, les désirs de gloire, les responsabilités partagées…

 

Thomas de chez Decitre

Les Roses fauves de Carole Martinez

Ecriture limpide et poétique pour un roman bâti autour des secrets de 5 générations de femmes.

Broadway de Fabrice Caro (Gallimard)

Un roman très drôle sur un du quadra dépassé par les événements, qui va remettre sa vie en question alors qu'il a "lâché l'affaire" avec sa femme et ses ados...

 

Héloïse d'Ormesson (ouvrages de sa maison d'édition)

Le fil rompu de Céline Spierer

Premier roman qui évoque des secrets de 3 générations de femmes, une traversée inattendue du xxe siècle, construite comme un puzzle...

Les Bleus étaient verts d'Alain Jaspard

Regards croisés de deux anciens combattants de la guerre d'Algérie, un roman porté par l'humour grinçant de l'auteur.

 

« Être éditrice, plus une façon de vivre qu’un métier » 

 Héloïse d'Ormesson a aussi expliqué comment elle concevait le métier d'éditrice.

"Notre rôle est de détecter des talents, de travailler le texte avec l'auteur puis d'amener  des auteurs vers les lecteurs"

"Un bon roman doit raconter quelque chose de l'ordre du divertissement, mais dont la lecture vous change, par les questions qu'il amène à se poser"

Depuis 15 ans avec les éditions Héloïse d'Ormesson, "une petite maison qui a tout d'une grande", elle tente de faire vivre l'esprit "maison", par opposition aux "entreprises" d'éditions où un livre chasse l'autre. "Nous sommes une petite équipe soudée de 5 personnes, proches de nos auteurs, qui eux mêmes se soutiennent dans un esprit familial".

 

L'éditrice a également évoqué son père, l'écrivain Jean d'Ormesson

"Selon moi, ce qui rendait mon père si séduisant, c'était sa capacité à s'émerveiller continuellement. Jusqu'au bout il a gardé s curiosité d'enfant, ne prenant jamais rien pour acquis, il accueillait avec allégresse les petites joies de la vie"...

Héloïse d'Ormesson a parlé avec passion de l'édition, "plus une façon de vivre qu'un métier"...

 

 

Agnès Gardon-Chemain, première adjointe a ouvert la soirée en remerciant Héloïse d'Ormesson pour sa présence et les personnels de la médiathèque pour leurs actions de promotion de la lecture, encore plus précieuses en période de crise sanitaire.