Rentrée littéraire sous le signe de l’émotion et de la mémoire avec Gaëlle Nohant

Publié le

La soirée a débuté, devant une soixantaine de personnes, par la présentation de coups de cœur parmi les très nombreuses sorties de la rentrée, illustrée par des lectures de Fintan Gamard (médiathèque de Champagne).

Pour Armelle : Le château des rentiers d’Agnès de Sarthe (Editions de l’Olivier) et À ma sœur et unique de Guy Boley (Grasset) ; pour Virginie : Le grand feu de Leonor de Recondo (Grasset) et Les Terres animales de Laurent Petitmangin (La manufacture des Livres) ; pour Romane : Le Pavillon des oiseaux de Clélia Renucci (Albin Michel) et L’épaisseur d’un cheveu de Claire Berest (Albin Michel). Quant à Simon, de la librairie Decitre, il a retenu La dent dure d’Isabelle Garreau (Dalva) et Le jour et l’heure de Carole Fives (JC Lattès).

Puis ce fut à la romancière Gaëlle Nohant, de présenter son dernier roman, paru début 2023, Le bureau d'éclaircissementdes destins qui a reçu le Grand Prix RTL Lire 2023.

Une quête historique captivante et sensible, autour de l'histoire vraie du centre d'archives d'Arolsen sur les persécutions nazies, où sont encore menées, 80 ans après, des enquêtes sur des victimes, à la demande des familles.

L'auteure a raconté ses 3 ans d’enquête, pour bâtir une fiction dont les personnages sont ancrés dans la réalité historique, de l’époque nazie, comme dans celle du travail aujourd’hui de ces « enquêteurs de traces » qui retissent de précieux fils afin d’apporter une certaine paix aux familles des victimes.

« J’ai besoin de cette justesse historique pour avoir la liberté d’aller chercher l’intime chez mes personnages » explique Gaëlle Nohant.

Il en ressort un roman bouleversant sur les persécutions nazies, les enfants volés dans les territoires occupés, mais aussi un roman sur la vie, la réparation, les chemins de mémoire.

On vous en conseille vivement la lecture !