Située à l'intersection du chemin Jean-Marie Vianney et du chemin du Moulin Carron, la Croix du Pérollier est aujourd’hui dans un état de dégradation préoccupant. Une restauration est prévue par le Fonds de dotation Écully Patrimoine afin de garantir la pérennité de ce monument patrimonial et lui redonner toute sa place dans l’espace public.
Le fonds s'est associé à cette fin à la Fondation du Patrimoine qui vient de lancer une collecte en ligne.
Vous pouvez faire un don sur son site : https://www.fondation-patrimoine.org/.../103303/faire-un-don
Rappelons qu’un don pour la préservation du patrimoine religieux donne droit à 75% de la somme en réduction d’impôts (dans la limite de 1 000 €).

Ce projet de restauration appelle à la mobilisation de tous : habitants, commerçants, entreprises locales et amoureux du patrimoine. En contribuant, même modestement, chacun peut devenir acteur de la sauvegarde de ce lieu chargé d’histoire.
Un lieu historique
La Croix marque en effet un site de combats historiques survenus le 20 mars 1814 entre les troupes autrichiennes et françaises du maréchal Augereau. Selon les témoignages d’époque, plusieurs soldats ennemis auraient été inhumés autour de la croix, faisant de ce lieu un espace de sépulture, de recueillement et offrant un message de réconciliation entre les peuples. Des squelettes (au moins sept) auraient été découverts lors de travaux en 1967 et laissés sur place.


