Culture et loisirs

Robert Desnos à l'honneur pour La Nuit de la Lecture

Publié le

La Médiathèque participait pour la 1re fois à la Nuit de la Lecture, le 19 janvier. Pour cette manifestation nationale de promotion de la lecture publique, Écully avait choisi de mettre à l'honneur Robert Desnos, à travers le dernier livre de la romancière éculloise Gaëlle Nohant, invitée pour cette soirée exceptionnelle.

L'auteure a lu des extrait de son dernier roman Légende d'un dormeur éveillé. Elle y retrace la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, en épousant les pas du poète. On croise Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca aux terrasses des cafés, ou encore Kiki et de Jean-Louis Barrault au Bal nègre... Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros attachant.

Dans une ambiance guinguette de Montparnasse avec tables rondes, apéritif et musique (notamment de Django Reinhardt), la soirée s'est poursuivie avec des lectures de poèmes de Desnos par les bibliothécaires, la projection de témoignages de Prévert, ou d'Alejo Carpentier, ou encore d'une vidéo de la poésie enfantine La Fourmi chantée par Juliette Greco...

Ambiance guinguette conviviale pour cette Nuit de la lecture autour de Desnos...