Qualité de vie

Sécurité : les bons résultats de 2018

Publié le

Dans la continuité des années précédentes, les données communiquées par la Police nationale sont bonnes pour Écully en 2018. « La moyenne est de 44 délits constatés pour 1000 habitants, contre 51 en 2017 » précise le commissaire Ghislain Villeminoz, en charge du commissariat de Lyon 9e et d’Ecully. « C’est l’un des taux les plus faibles de l’agglomération lyonnaise dont le taux moyen est de 91 délits pour 1000 habitants ».

De gauche à droite : Alain Conesa chef de la police municipale, Yves-Marie Uhlrich Maire, Ghislain Villeminoz en charge du commissariat de Lyon 9e et d’Ecully et Christophe Martin, major en charge du commissariat d’Écully.

 

Pour le commissaire Villeminoz le principal point de vigilance reste les cambriolages d’habitation. Une cartographie est actualisée en temps réel pour orienter les patrouilles, mais il s’agit majoritairement de prédateurs de passage, donc très mouvants. Sur ce problème des cambriolages, la police nationale compte aussi sur une mobilisation du public. « La sécurité est une responsabilité partagée » explique le major Martin, en charge du commissariat d’Écully. « Il y a encore trop de portails qui restent ouvert, voire des fenêtres aux beaux jours, des alarmes qui existent mais ne sont pas branchées. On a une marge de progression sur les bons réflexes à adopter, dont le dispositif tranquillité vacances qui est sous-utilisé » (voir  ci-dessous).

Être réactifs et savoir adapter les moyens 

Pour le maire, Yves-Marie Uhlrich, cette baisse régulière de la délinquance est le fruit d’une volonté politique forte et des moyens mis en place. « C’est tout d’abord un partenariat  étroit avec la police nationale, qui permet une bonne information et une réactivité. Ensuite des moyens mis au service de la sécurité (policiers municipaux en complément des nationaux), une quarantaine de caméras de vidéoprotection et enfin des moyens supplémentaires mobilisables rapidement selon les besoins. »

La ville a ainsi voté un budget de 50 000 € par an pour faire appel à des maîtres-chiens (qui ont été très utiles par exemple pour faire diminuer les dégradations dans les parcs), ou des patrouilles de sécurité privée avec voitures sérigraphiées qui peuvent tourner par exemple dans des zones où l’on signale des cambriolages. 

Le dernier acteur important de la sécurité est la population elle-même, qui doit adopter les bons réflexes pour protéger ses biens, être prudents sur Internet (escroqueries en hausse en 2018) ou encore ne pas hésiter à composer le 17 en cas d’observation d’un comportement suspect dans son quartier.

 

(encadré)

Ayez le réflexe « Tranquillité vacances » !L’opération Tranquillité vacances, proposée toute l’année, permet de bénéficier de rondes de la Police nationale et municipale lorsque l’on s’absente de son domicile. Le dispositif est simple et gratuit. Il vous suffit de vous inscrire auprès de la police municipale (à l’arrière de la mairie) ou au commissariat de secteur (2 chemin du Chancelier). Un réflexe à adopter avant de partir en congés !