Enseignement-Recherche, Science

Soirée spéciale "aérospatiale" avec les étudiants de l'École Centrale

Publié le

 

 Dans le cadre de la fête de la science, une rencontre était organisée à la médiathèque avec des étudiants du groupe Centrale Lyon Cosmos, une  association ayant qui existe depuis plus de 25 ans et a pour objectif la promotion de l’ingénierie aérospatiale auprès étudiants, notamment par la réalisation de prototypes innovants de fusées de taille réduite.

A travers un petit quizz pour la trentaine de personnes présentes, les étudiants ont tout d'abord montré l'importance de l'aérospatiale pour la société (lancement de satellites de communication, observation de la terre, développement de nouvelles technologies...)

Ils ont ensuite présenté les différents types de fusées sur lesquelles les Centraliens travaillent dans le cadre de programmes nationaux ou européens, en collaboration avec des institutions comme le CNES et d'autres universités ou grandes écoles. Des projets menés sur deux ans ou plus (fusée Hélix, fusées transsoniques ou supersoniques pouvant aller jusqu'à 5 mètres).

"Nous appliquons ainsi nos connaissances en mécanique, mécanique des fluides, électronique sur des projets concrets et très stimulants" a expliqué l'un d'eux. "Surtout lorsque l'on réussit à lancer nos fusées. Cela se déroule le plus souvent à Tarbes, sur un camp militaire, ou parfois en Suède pour les plus grosses".

Les étudiants devant la fusée Hélix et son système d'atterrissage autonome. Ils ont pu répondre aux questions d'un public très intéressé dont plusieurs collégiens...

 

Ces travaux sur les fusées sont un exemple des liens étroits qu'entretient l'École Centrale avec les technologies de pointe et les entreprises innovantes.