Culture et loisirs

Sous le charme de la musique persane...

Publié le

Dans le cadre de l’ouverture au monde qui est l’un des axes de la politique culturelle éculloise, la médiathèque proposait mardi soir une découverte de la musique persane.

« L’Iran est un pays d’une grande richesse culturelle que nous sommes heureux de pouvoir évoquer à travers sa musique » déclarait Jean-Jacques Margaine, adjoint à la Culture, « et merci au club Hervé qui a permis cette mise en relation avec l’Institut des musiques persanes ».

Jean-Jacques Margaine, adjoint à la Culture, ici en compagnie d'Hervé de Saint-Laumer, président du Club Hervé, a introduit la soirée.


David Bruley, fondateur de l’Institut (centre de pratique, de transmission et de diffusion des Arts Traditionnels Persans : musiques mais également ponctuellement calligraphie, danse…) était venu avec une dizaine d’élèves, chanteurs et instrumentistes  afin de donner un aperçu de cette musique mal connue en France. Avec beaucoup de pédagogie, il a présenté les différents instruments présents : le Kamânche (instrument à 4 cordes de la famille de la vièle), le oud (luth oriental), le daf (grand tambour sur cadre doté des crochets), ou encore le Tombak (tambour fait d’une seule pièce de bois) dont David Bruley joue avec une dextérité impressionnante.

Les percussions : tombak et dafs

Chanteurs, oud et kamânches.

 

 David Bruley présente le tombak et la richesse de sons qu'il peut produire.

 

Les musiciens nous ont fait voyager à travers différents registres de musiques traditionnelles, notamment à travers des tasnifs, chants rythmés sur des poèmes des XIIe au XVe siècles, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents.

Une très belle découverte qui s’est achevée par un temps convivial autour d’un verre et de spécialités moyen-orientales offerts par la médiathèque.