Commémoration

Souvenons-nous de Louis Chirpaz...

Jeudi 29 juin était organisée la cérémonie en souvenir de Louis Chirpaz, Écullois assassiné en juin 1944.

Publié le

C’était traditionnellement le Souvenir d’Écully qui organisait cette cérémonie, mais l’association ayant été dissoute faute de bénévoles (après 125 ans d’action pour célébrer le souvenir des victimes des différents conflits), la relève a été reprise par la commune, l’Amicale laïque et la Société d’Histoire. C’est le président de cette dernière, Claude Lardy, qui a rappelé qui était Louis Chirpaz et les circonstances de son décès.

Fondateur de l’Amicale laïque en 1932, président du Souvenir d’Écully à partir de 1936, Louis Chirpaz était également franc-maçon et soupçonné d’avoir hébergé des familles juives, ce qui en faisait une cible pour la milice. Alors que les troupes d’occupation sont très fébrile depuis le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, Philippe Henriot (figure de l’extrême droite et de la collaboration avec les nazis) est assassiné par les résistants le 28 juin au matin. En représailles la Milice se livre à des exactions meurtrières dans tout le pays. L’assassinat de Louis Chirpaz, tué par balles devant chez lui le soir du 28 juin est sans doute l’une de ces victimes.

Le maire, Sébastien Michel soulignera à son tour que Louis Chirpaz incarne la figure du bénévole, donnant de son temps pour les autres et pour faire vivre les associations, si précieuses pour la vie d’une commune. « Nous continuerons à célébrer sa mémoire, comme celle de tous ceux qui ont combattu pour les valeurs républicaines » a conclu le maire avant de déposer une gerbe devant la stèle qui rend hommage à Louis Chirpaz, en compagnie des présidents de la Société d’Histoire, de l’Amicale laïque et de la section locale des anciens combattants.