Enfance jeunesse, Enseignement-Recherche

Une rentrée sereine, avec deux ouvertures de classe

Publié le

La rentrée des écoliers s’est déroulée dans la sérénité, marquée par deux ouvertures de classe en raison d’une hausse des effectifs : l’une en maternelle à Charrière-Blanche, l’autre en élémentaire, à l’école du Centre.

Les cinq groupes scolaires publics comptent désormais 1433 élèves (contre 1408 en 2018), dont  516 en maternelle et 917 en élémentaire.

L‘été a permis de faire différents travaux d’entretien, de sécurité et d’accessibilité dans les groupes scolaires et d’achever l’installation d’équipements numériques. Toutes les classes élémentaires sont dotées de tableaux blancs numériques et chaque école est équipée d’une classe mobile (chariot équipé d’une vingtaine d’ordinateurs ou tablettes pouvant être utilisé au gré des besoins des professeurs). « Toutes les écoles maternelles disposent également d’une dizaine de tablettes numériques adaptées aux plus jeunes, avec des jeux d’éveil et de logique » précise Maryse Duru, adjointe à l’Enseignement

Du nouveau pour le périscolaire

Depuis le 4 septembre, la ville propose, en plus des temps avant et après la classe, un accueil de loisirs le mercredi, dans les locaux flambant neufs du Centre Sportif et de Loisirs. Dans la continuité du travail mené sur le temps périscolaire pour favoriser l’épanouissement des enfants et favoriser la réussite scolaire, la ville s’inscrit dans le « Plan mercredi » proposé par le Ministère de l’Éducation nationale. L’objectif est d’articuler les activités péri et extra-scolaires avec les projets d’écoles, pour plus de cohérence entre les différents temps de l’enfant et en associant les associations éculloises, par exemple dans des domaines comme la musique, le sport ou l’environnement.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !