Développement durable

ZFE : ce qui a changé au 1er janvier

Publié le

Au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) instaurée dans la partie centrale de l’agglomération lyonnaise, les véhicules particuliers les plus polluants (Crit’Air 5 et non classés) ne pouvaient déjà plus circuler depuis le 1er janvier 2023. Depuis le 1er janvier 2024, l’interdiction s’étend aux Crit’Air 4.


Sur Actualitésle territoire de la Métropole de Lyon, la ZFE s’applique à tout ou partie des communes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.

Depuis le 1er janvier 2024, elle intègre certaines voies rapides structurantes comme la M6/M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL).

Les restrictions de la ZFE s’appliquent, sauf dérogation, en circulation et en stationnement sur voirie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Dérogations et aides

Des dérogations existent pour continuer à circuler temporairement (personnes en situation de handicap, petits rouleurs...) Aide pour remplacer votre véhicule ancien par véhicule propre, (prime à la conversion et/ou du bonus écologique accordés par l’État, abondée, dans certains cas par la Métropole).Echangez avec un conseiller de l’Agence des Mobilités, pour vous orienter vers les aides et dérogations auxquelles vous pouvez prétendre et réfléchir aux solutions alternatives de déplacements.

 

+ d’infos : zfe.grandlyon.com


Echanger avec un conseiller mobilité