Les événements

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Thème : « Education et Patrimoine »

Exposition - Sculpture et Matière #7

Par l’association Sculpture Taille Directe. L’artiste invitée : Mathilde Pénicaud. Exposition des travaux des élèves et de l’artiste invitée. Visible du mercredi 9 septembre au dimanche 4 octobre. Vernissage samedi 12 à 11h. Ouverte samedi 19 et dimanche 20 aux horaires de cinéma - au Centre Culturel

Visite guidée à pied : L’école à Écully

La Société d’Histoire d’Ecully propose un parcours pédestre des lieux d’histoire de l’école à Écully.

Samedi 19 septembre à 14h30 - durée 1h30. Inscription au Centre Culturel (nombre de places limitées à 40).

Départ du Centre Culturel

 

Jeu : Tout savoir sur l’école !

Les enfants de CM1 et CM2 sont invités à répondre à 10 questions sur l’école. Pour participer, rendez-vous au sur le tract de l’événement ou sur le site de la ville. 2 places de cinéma pour 10 gagnants sont à remporter !

5ème Festival du livre jeunesse d’Écully

Du mercredi 18 au samedi 21 novembre 2020

Auteur invité d’honneur : Antoine Guillopée 

Auteurs présents : Laurent Tardy, Laurent Audouin, Geoffroy de Pennart, Fabienne Blanchut, Fabien Grégoire

 

Exposition d'Antoine Guillopée  

Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il se dirige vers l'illustration jeunesse. Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot, Gautier Languereau... Il publie plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels « Georges et Rose », « Akiko la curieuse », « Loup Noir » ou encore « Pleine Lune »... Ses illustrations, très graphiques, se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs.

Du jeudi 5 novembre au dimanche 13 décembre 

Centre Culturel

 

Rencontres et ateliers dans les médiathèques du réseau Rebond : Collonges au Mont d’or, Dardilly, Limonest, Lissieu, Saint-Didier au Mont d’or, Saint-Cyr au Mont d’or et dans les écoles primaires et collèges d'Ecully.

Du Mercredi 18 au Vendredi 20.

 

Salon du livre jeunesse

De 10h à 18h : Dédicaces

11h, 14h et 15h : Ateliers

16h : Vernissage

18h : Film

« Quais du polar »

6ème édition de cette fête du livre noir 

Exposition « Écritures en détention, l’expérience Fanzine-Jail » au Centre Culturel

Du vendredi 29 mars au lundi 22 avril 2021

Après avoir exploré le monde de la police scientifique et de la justice, le Centre Culturel se penche sur le milieu carcéral. Depuis 2013, l’association « La Semaine de la poésie » de Clermont-Ferrand a intensifié son partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme. Chaque année, un poète se rend en détention à Riom pour des ateliers d’écriture proposé sur la base du volontariat. Ces séances permettent l’édition d’un fanzine, créé en collaboration avec le graphiste anastase c./AFBD.

MUSIQUE AU JARDIN : LES VIRTUOSES

Vendredi 11 juin - 20h
Jardin de la Condamine

L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à des festivals en France et à l’étranger. Il a un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours, et se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann et Philippe Bernold.

 

JAZZ A L'ESPLANADE : MINOR SING

Vendredi 25 juin - 21h
Esplanade du Centre Culturel

Minor Sing, est le fruit de la rencontre entre les musiciens Sylvain Pourrat, Jean Lardanchet, et Laurent Vincenza. Tous trois sont de grands admirateurs de Django Reinhardt et de Stéphane Grapelli. D’abord associé à une chanteuse, le groupe devient un quartet exclusivement instrumental avec l’arrivée en 2014 de Yannick Alcocer. Le groupe a déjà à son actif trois disques dont le dernier « Jump Around », et tourne beaucoup en France et à l’international.

Sylvain Pourrat : Contrebasse - Jean Lardanchet : Violon - Laurent Vincenza : Guitare - Yannick Alcocer : Guitare.

 

GRAND CONCERT DE L'ÉTÉ

Vendredi 3 juillet - 21h
 
Place de la Libération 

En cours de programmation.