Atelier Stengelin
Atelier Stengelin - 53 chemin de la Sauvegarde
Autre nom : Mont Riant
L'origine de l'atelier
Dépendance d'une propriété de 2,2 ha cernée de murs, cet édifice abrite à partir des années 1880 l'atelier du peintre Alphonse Stengelin. Le domaine appartient à son père, Jean Godefroy Stengelin, banquier suisse, qui y emploie une nombreuse domesticité (source : recensements de 1886, 1896 et 1911). Alphonse Stengelin (1852-1938) réside dans la propriété avec sa famille après la mort de ses parents, jusqu'à son départ en Suisse, provoqué par la déclaration de la guerre en 1914.
Au fil de l'Histoire...
Louée en 1921 à l'oeuvre américaine "le Foyer retrouvé" qui se consacre aux enfants des victimes de la Première Guerre Mondiale, la maison bourgeoise est détruite par un incendie en 1925. Il ne reste aujourd'hui des constructions d'origine que l'atelier d'Alphonse Stengelin et une autre dépendance, sans doute destinée au logement du jardinier et à une orangerie. Le terrain a été loti et compte aujourd'hui une douzaine de maisons.
La carte des différents lieux référencés et les temps de parcours à pied entre eux.

Lien vers la carte dynamique
Accédez à la carte ici. Cliquez sur les pictos bleus pour en apprendre davantage sur les différents lieux patrimoniaux et calculer le temps de trajet pour vous y rendre.

