Maison Guyonnet – Centre culturel
Maison Guyonnet - 21 avenue Edouard Aynard
Autres noms : Maison de la Rencontre, Centre Culturel d'Écully
L'origine de la Maison
Cette maison bourgeoise a été édifiée vers 1848. Une statue de la Vierge ornait à l'origine la façade sur rue ; la statue aurait suivi en Amérique les descendants du dernier propriétaire.
De 1880 à 1904, la maison appartient à la famille Piguet, fabricants de machines à vapeur et de locomotives dont l'entreprise a son siège à Vaise. Le bien est racheté par M. Limousin puis revient à son fils qui la vend en 1958 à M. Guyonnet, notaire.
Au fil de l'histoire...
La commune achète la maison en 1977 pour en faire un "centre aéré". L'architecte Metge (également en charge de l'extension de la mairie) la transforme en "Maison de la Rencontre", destinée aux activités culturelles et aux associations, inaugurée en 1983.
Une profonde restructuration est confiée au cabinet d'architectes AU*M (Pierre Minassian) pour ouvrir en 2014 le Centre Culturel, doté de salles d'expositions, de conférences et de réunions et d'une nouvelle salle de spectacles et de cinéma. Une esplanade extérieure est aménagée pour accueillir des manifestations en plein air.
Carte
Lien vers carte interactive