Valpré
Valpré - 1 chemin de Chalin
Autre nom : Bellevue
L'origine de la propriété
Le domaine appartient d'abord à l'archevêché de Lyon qui l'utilise comme maison de campagne aux XVIe et XVIIe siècles. Elle est achetée au milieu du XVIIe siècle par un Sieur de la Chardonnière puis successivement par plusieurs familles lyonnaises (Garet, Satron, Archimbaud, Brunier, Vauberet-Jacquier, Augé).
Au fil de l'histoire
Dominique Leboeuf, rentier lyonnais, acquiert le domaine en 1804 et fait rehausser le château d'un étage.
En 1869, André Descours (1820-1904), industriel, négociant, fondateur de l'entreprise Descours et Cabaud, rachète le bien, qui couvre alors près de 13 ha où il fait bâtir des dépendances et réaménage le château (la ferronnerie des fenêtres porte ses initiales -AD)
Les dépendances de Valpré
En 1916, le domaine est vendu aux Facultés Catholiques de Lyon qui le cèdent deux ans plus tard à Joseph Henri Louis Perben, président de la Compagnie lyonnaise de Madagascar. La famille Perben vend la propriété en 1947 à la Congrégation religieuse des Augustins de l'Assomption.
La congrégation transforme le domaine de 9 ha en maison d'études où les pensionnaires vivent en autarcie grâce aux produits de la ferme où l'activité d'élevage dure jusqu'en 1967. Dès 1954, la construction d'un nouveau bâtiment et d'une chapelle sont prévus et les travaux sont réalisés entre 1957 et 1960, grâce à des cessions de terrains (le parc couvre désormais 2 ha) et à des emprunts. La volonté d'ouverture sur l'extérieur impose de nouveaux travaux.
En 1980-1981 des excavations dans le parc ont permis de découvrir des fondations de piles de l'aqueduc romain du Mont d'Or.
Le château et le nouveau bâtiment
De 1995 à 1997, les architectes Ballandras et Mirabaud conduisent une modernisation de grande ampleur qui permet de développer l'accueil de groupes pour des séminaires et des congrès grâce à des équipements modernes et à 110 chambres. Depuis 2002, les "Entretiens de Valpré" illustrent cette vocation en réunissant chaque automne des centaines de décideurs publics et privés pour des rencontres et des débats.
Une bibliothèque de 8 000 ouvrages et 35 000 périodiques (dont les archives du quotidien "La Croix" et du groupe Bayard Presse) sont mis à la disposition des chercheurs.
Source : Les informations sur l'histoire de la congrégation à Valpré sont tirées d'un texte du P. Jean-Paul Perier-Muzet (mai 2007)