Écully, étymologie et blason

Datant de la fin du XIXe siècle, les armes de la commune rappellent, d’une part le côté verdoyant de la commune et d’autre part le blason des chanoines, comtes de Lyon, seigneurs qui administraient autrefois Écully.

Étymologie du nom de la commune

On a connu plusieurs versions de l'étymologie du nom de notre commune. Longtemps on a cru que le nom d’Écully venait de la présence de chênes sur son territoire et du mot latin « Aesculus » qui aurait désigné une variété de chêne avant d'être attribué au marronnier d'Inde. C'est cette interprétation qui explique la présence d'un chêne sur le blason de la commune.

Pourtant, l'étude de Jean Chaffange en 1974, reprise dans le bulletin n°80 de la Société d'Histoire, paraît aujourd'hui la plus crédible. Elle établit que le nom Écully, dériverait du patronyme Excolios ou Excolius, homme qui aurait été propriétaire d'un domaine cité par le cartulaire de l’Abbaye de Savigny en 980 sous le nom « Excoliaco villa ». Un nom qui connaît dans les siècles suivants  les déformations du langage et de l'orthographe avec des variantes : Esculliaci, Esculleu, Escullyeu... pour donner finalement Escully puis Écully.

Le blason d’Écully

Le blason de la ville est récent, puisqu’il date vraisemblablement de 1892. Il se compose dans sa partie gauche d’un arbre vert sur un mont, sur fond argent.

A droite, un griffon d’or sur fond rouge. Au dessus : une couronne murale argent, composée de trois créneaux.

Ces armes se lisent ainsi : parti d’argent au chêne de sinople sur un mont du même, parti de gueules au griffon d’or timbrées de la couronne murale à trois créneaux d’argent.

La devise

Inscrite sous le blason, la devise de la commune est : "Semper Virescens" soit "Toujours verdoyant".