Organisation territoriale

La commune d’Écully fait partie de la Métropole de Lyon et de la 8e circonscription du Rhône.

Les communautés urbaines ont été créées par la loi du 31 décembre 1966 pour remédier au décalage entre les structures administratives et la réalité géographique des agglomérations. L’objectif était de gérer les services publics de façon solidaire et rationnelle, de penser le développement urbain en termes d’agglomération et non plus commune par commune, de programmer, financer et réaliser les équipements nécessaires à tous mais trop coûteux pour chacun, sous une autorité unique.

Au 1er janvier 2015 est née la Métropole de Lyon, une collectivité territoriale unique en France, créée par la fusion du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire de la communauté urbaine.

Quel est le rôle de la Métropole ? 

En simplifiant « le mille-feuille administratif », la Métropole de Lyon se donne pour ambition que l’action publique soit plus efficace, plus rapide, et plus cohérente dans notre vie quotidienne et sur notre territoire. Elle va également donner à l’agglomération lyonnaise une visibilité et une attractivité au niveau international, nécessaire à son rayonnement et à son développement économique, au même titre que d’autres métropoles européennes influentes comme Milan, Barcelone ou Manchester.

La population de la Métropole de Lyon s’élève à plus de 1 300 000 habitants.

 

Écully appartient à la 8e circonscription du Rhône. Elle est composée de 7 cantons (Écully, Amplepuis, Bois-d’Oingt, Lamure-sur-Azergues, Tarare, Thizy, l’Arbresle) et 79 communes pour une population d’environ 132 000 habitants.

Députée : Nathalie Serre                                      6 rue Denave
 69170 Tarare                       nathalie.serre@assemblee-nationale.fr