Actions de développement durable

Différentes actions sont menées afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel de la commune, dans une démarche de développement durable.

Fleurir durablement et faire des économies d’énergie

Aujourd’hui les plantations d’Ecully évoluent vers une plus grande mixité, avec davantage de plantes vivaces, d’arbustes et moins de plantes annuelles pour un fleurissement peut-être moins spectaculaire mais plus durable. Ainsi à l’automne les services municipaux plantent plus de plantes vivaces et d’arbustes d’ornement pour assurer une occupation pérenne des massifs et plates-bandes et en maîtriser l’entretien. Dès avant l’obligation de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, la ville a mis en place un plan de lutte biologique.

Autres mesures de développement durable : la terre des massifs est recouverte de chanvre ou de pailles fertilisantes afin de garder l’humidité et éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Depuis plusieurs années la ville d'Écully s'est lancée dans une politique de réduction de sa consommation en eau. Cet effort se concentre sur deux axes majeurs : une meilleure gestion de l'eau dans les bâtiments communaux et un arrosage des espaces verts géré de façon hydro-économe. En cinq ans, une baisse de la consommation de 25% a été enregistrée sur les factures d'eau de la ville.

Une réflexion globale de maîtrise des consommations d’énergies est mise en place depuis plusieurs années, principalement axée autour de la consommation de fluides des bâtiments et de l’éclairage public.

Animations et valorisation du cadre naturel

Depuis plusieurs années maintenant, « La Fraternelle », association centenaire éculloise, organise le concours des balcons et maisons fleuris, encourageant ainsi le fleurissement des habitations de particuliers.

Des jardins familiaux sont localisés au nord d’Écully, chemin du Moulin Carron, un site de deux hectares leur est dédié. Ils organisent régulièrement des visites pour les écoles.

Dans le cadre scolaire, de plus en plus d’actions pédagogiques sont menées par les enseignants, notamment en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotion Horticole situé sur la commune.

Rappelons l’action conduite par la commune, avec ses voisines Dardilly et Charbonnières-Les-Bains et la Métropole de Lyon pour mettre en valeur le site naturel des Vallons de Serres et des Planches. Cela comprend, outre la protection de la flore et de la faune, la réalisation de sentiers balisés et l’organisation d’animations pour les élèves des écoles dans le cadre du "Projet Nature".