La piscine organisait une série d'animations le samedi 18 juin à l’occasion de la journée nationale de prévention des noyades.  Le but était de sensibiliser le public sur les risques de noyade, et sur les dangers des milieux aquatiques car de nombreux baigneurs ne prennent pas conscience du danger et sont parfois très imprudents, en piscine comme au bord de la mer ou d'un lac.

Portée par Étienne, maître-nageur-sauveteur, cette manifestation a associé également l’association Lyon Sauvetage Métropole ainsi que les sapeurs-pompiers d’Écully.

La moitié du bassin était réservée à des ateliers de sauvetage : approcher une victime, lui passer une bouée autour de la poitrine puis la tracter et atelier de remorquage (nager sans les mains en soutenant une personne). Des gestes pas si faciles, qui demandent un bel effort. Une bonne trentaine d’adolescents ont participé et apprécié la manipulation des différents matériels (mannequins de sauvetage, frites-tubes, mannequins de réanimation).

Hors de l’eau un atelier « gestes de 1er secours » a permis de rappeler les numéros d’urgence et les premiers gestes de réanimation, avec l'aide des sapeurs-pompiers, experts dans l’utilisation du défibrillateur et du massage cardiaque.

Une belle réussite pour cette première manifestation au service de la sécurité de tous les baigneurs, très utile à la veille des vacances d’été !