C’est en septembre 1988 qu’Houcine Mezaache commence à enseigner à Écully, au sein de l’AS Écully Arts Martiaux puis au sein du club Millennium Dojang. Il a alors 28 ans et déjà un sacré palmarès en taekwondo.

Il n’a cessé d’enseigner à Écully, le taekwondo puis la self-défense et sera même quelques années durant entraîneur et sélectionneur national de l’équipe de France de Taekwondo.

Toujours soucieux d’apprendre, Houcine se forme depuis 2010 en Autriche auprès de Peter Weckauf, spécialiste mondial de self défense et plus particulièrement de krav maga, qui vient régulièrement à Écully pour des stages.

A 50 ans, Houcine Mezaache se lance un nouveau défi et ouvre en 2011 avec son épouse Élisabeth, ostéopathe, un centre Sport Santé où il exerce en tant que coach sportif.

Très touché par la remise de cette médaille et la reconnaissance de la part de la Ville d’Écully, il confie devant les dirigeants de son club et ses élèves venus nombreux : « C’est une belle surprise. Ces 30 ans à Écully, je ne les ai pas vus passer… Alors, rendez-vous dans 10 ans ! »