Respect du cadre de vie

La propreté et le respect du cadre de vie sont l’affaire de tous. Afin de préserver cette qualité de vie, les agents municipaux et communautaires font un travail important de nettoiement. Voici un petit rappel des gestes simples à adopter pour maintenir notre ville propre.

La propreté de la commune est assurée conjointement par les services de la Métropole et les agents de la ville. Ces derniers dotés d’un véhicule avec benne et nettoyeur à haute pression, assure le vidage des corbeilles dans les parcs, le nettoyage des toilettes publiques, des places, des cours d’écoles. 

Neuf agents de la Métropole ont eux en charge le balayage des voies, le vidage des corbeilles sur le reste des espaces publics. 

Signaler un problème lié à la propreté  

Pour demander une information ou signaler un problème lié à la propreté, vous pouvez utiliser les moyens suivants : 

Tous responsables de notre cadre de vie 

Afin de préserver notre cadre de vie,  les agents municipaux et communautaires font un travail important de nettoiement. Mais la propreté est la préservation de notre qualité de vie est l’affaire de tous. 

Quelques règles à connaître : 

  • Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. Il ne doit pas comporter de décharge sauvage de déchets, ou de détritus. Au titre du maintien de la salubrité publique, le maire peut exiger du propriétaire le nettoyage de sa parcelle.  
  • Sur le domaine public, la Ville organise, en partenariat avec la Métropole de Lyon, une veille permanente contre les dépôts sauvages. 
  • Tous les habitants de la commune occupant des magasins, locaux ou immeubles ayant une ouverture directe sur la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir dans un état de propreté satisfaisant. Au même titre, il incombe aux habitants de procéder au déneigement de ces trottoirs. 
  • Les propriétaires de chiens sont responsables de toutes dégradations que peuvent causer leur animal (déjections canines et autres). Merci à eux de chiens de se munir de sacs pour ramasser les déjections de leur animal sur les trottoirs et les pelouses fréquentées par les enfants. Dans le cas contraire ils s’exposent à être verbalisés.  
  • Il faut veiller à la taille ou à l’élagage de toute végétation plantée en bordure de trottoir et/ou de voirie. Elle ne doit pas dépasser l’aplomb en limite du domaine public, ni toucher les câbles électriques, téléphoniques, les panneaux de signalisation ou le réseau d'éclairage public. Une végétation non entretenue peut masquer la visibilité des automobilistes ou gêner la circulation des piétons sur les trottoirs. 


  • Les feux de jardin sont interdits.