Police municipale

Grâce à une forte volonté de l’équipe municipale, un partenariat étroit avec la Police Nationale, et les moyens complémentaires et ciblés mis en place par la Ville, les chiffres de la délinquance sont en baisse depuis plusieurs années à Écully et bien inférieurs à la moyenne métropolitaine : 51 délits pour 1000 habitants à Écully contre 95 dans l’agglomération en 2017.

La police municipale compte aujourd’hui une douzaine d’agents, policiers, agents de surveillance de la voie publique, secrétaire, agents de sécurité école, receveurs placiers des marchés forains.
Ses missions sont de renseigner et protéger les Écullois ainsi que leurs biens. Vous pouvez notamment contacter la police municipale afin de :

  • Résoudre les problèmes de voisinage : bruit, problème de stationnement.
  • Signaler un animal perdu ou en divagation.
  • Signaler ce que vous estimez suspect : individu, voiture, ...
  • Obtenir des arrêtés de circulation en cas de travaux (chantier, élagage) ou de déménagement.
  • Obtenir un emplacement de marché…

    La police municipale est à votre disposition
    Place de la Libération (derrière la mairie) :
  • Du lundi au vendredi : de 8h à 19h30 sans interruption
  • Le samedi de 8h à 12h30
    Numéro d’appel unique : 04.72.18.10.10
    En dehors de ces horaires : commissariat de secteur : 17 ou 04.78.33.53.54

Écully sous vidéoprotection

Depuis 2003, la commune est équipée d’un système de vidéoprotection.
Début fin 2017, Écully dispose  de 41 caméras et d’une continuité du réseau, des Sources en passant par le pôle sportif, Chalin, le centre-ville, Grandvaux et Calabert, jusqu’au carrefour des Cinq chemins ; ainsi que d’une surveillance des abords de tous les groupes scolaires, publics comme privés.

Des agents municipaux spécialement formés assurent la surveillance de la commune, sous le contrôle du chef de la police municipale.
La vidéoprotection a fait preuve de son efficacité, tant en dissuasion qu’en investigation, et l’on a pu noter une baisse globale de la délinquance de proximité de plus 70% depuis 10 ans.

Une présence multiforme sur le terrain

Depuis 2017, la ville prend en charge, en fonction des besoins, des maîtres-chiens (manifestations, surveillance des parcs…) et des patrouilles de sécurité (voitures identifiées avec agent de surveillance). Leurs interventions sont ciblées en fonction des besoins identifiés par un suivi très fin des faits de délinquance tout au long de l’année et toujours en accord avec la police nationale.

Nous poursuivons une méthode qui a fait ses preuves, basée sur une volonté politique forte et une diversité de présence sur le terrain.

Yves-Marie Uhlrich Maire d’Écully

Le saviez-vous ?
Écully est équipée de 41 caméras de vidéoprotection et 3 de plus sont prévues d’ici la fin 2018.