Accueil, information et accompagnement social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure un premier accueil social pour informer et conseiller les personnes qui sollicitent le service social ; orienter les usagers vers un accueil social de second niveau si la situation le nécessite.

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Écully (CCAS) est un établissement public, administré par un Conseil d’Administration de 14 membres, composé pour moitié de conseillers municipaux et de personnes qualifiées dans l’action sociale. Il est présidé par le Maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, personnes âgées…).

Le CCAS vous accueille :                                                                                                              Lundi, mercredi, jeudi : 9h-12h30 et 13h30-17h                                                                        Mardi :  9h-12h30 et 13h30-16h                                                                                              Vendredi : 9h-12h30

Le CCAS dispose de deux assistantes de service social. Elles ont pour mission de permettre l'accès des personnes à leurs droits fondamentaux, de faciliter leur inclusion sociale et l'exercice de leur pleine citoyenneté, dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes. À ce titre, les missions confiées sont les suivantes :

1. Traiter les situations d’urgence :

  • Diagnostic social ;
  • Instruction des demandes de domiciliation ;
  • Délivrance des chèques d’accompagnement personnalisé pour les aides alimentaires ;
  • Constitution de dossiers auprès de la MVS et des résidences sociales.

2. Assurer un accompagnement social de second niveau dit de polyvalence de secteur à destination des personnes seules ou en couple, sans enfant mineur à charge :

  • Écoute, diagnostic social et suivi individualisé ;
  • Aide aux démarches administratives ;
  • Orientation vers les services partenaires.

3. Assurer une mission de référence RSA :

  • Instruction des demandes de RSA ;
  • Suivi social des bénéficiaires du RSA socle : public orienté par la Métropole

A noter : les travailleurs sociaux ne reçoivent que sur rendez–vous

Contact

Annuaire des Services Municipaux
Services municipaux extérieurs

Centre communal d’Action Sociale

23 av Raymond de Veyssière, allée C, 1er étage.
69130 ÉCULLY

La Maison de la Métropole pour les familles avec des enfants mineurs

Le CCAS n’assure pas l’accompagnement social des familles ayant des enfants mineurs à charge. Celui-ci est assuré par la Métropole de Lyon. Les familles concernées doivent s’adresser aux services de l’unité territoriale d’Écully, Maison de la Métropole d’Écully. 

Contact

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Solidarité

Maison de la Métropole d’Écully

10 chemin Jean-Marie Vianney
69130 Écully

En raison du démarrage des travaux  de restructuration de la MDM d’Ecully et du déménagement des équipes dans des locaux modulaires sur le parking, la Maison de la Métropole d'Écully sera fermée au public du vendredi 3 juillet à 12h et rouvrira le mercredi 8 juillet à 8h30. Nouveau numéro de téléphone à partir du 8 juillet : 04 28 67 28 20

 

La Maison de la Métropole de Lyon (ancienne Maison du Rhône) est le guichet unique de la Métropole, ouvert aux usagers, associations, communes ou syndicats de communes du canton d’Écully.
Elle assure notamment l’accompagnement social des familles ayant des enfants mineurs à charge.

Le service du développement social :
Permanence des assistantes sociales départementales, de la Conseillère en économie sociale et familiale, sur rendez-vous.

Le service santé prévention :
Permanence de la sage-femme, préparation à l’accouchement, rencontre allaitement maternel, permanences des puéricultrices sur rendez-vous, consultations des nourrissons et des enfants jusqu’à 2 ans.

Les associations familiales et sociales