Les demandes d'autorisation

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes autorisations d’urbanisme à demander en fonction de vos projets.
Formulaires et informations complémentaires disponibles sur le site Service-public.fr
ATTENTION, depuis janvier 2022, la ville reçoit et instruit les demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme dématérialisée.

Attention, depuis début janvier, la ville reçoit les demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme électronique et assurera l’instruction des permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme sous forme dématérialisée (art. 62 de la loi ELAN, évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

Pour toute demande d'urbanisme (autorisation du droit des sols) cliquez sur ce lien

  • Certificat de simple information (a) : donne des informations concernant les dispositions d’urbanisme applicables et l’ensemble des limitations administratives au droit de propriété. Délai d’instruction : 1 mois.

  • Certificat opérationnel (b) : se prononce sur la faisabilité d’une opération d’aménagement. Délai d’instruction : 2 mois. 

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C’est un « permis de construire » simplifié avec des délais plus courts. Il concerne :  

  • les modifications de façade et de toiture, les ravalements de façade,  

  • le changement de destination, 

  • l’ouverture de fenêtres ou de châssis de toit,  

  •  l’adjonction d’une véranda de moins de 20m2,  

  • la création d’un abri de jardin,  

  • la construction de piscine dont le bassin a une superficie supérieure à 10m2 et inférieure à 100 m2 (sauf hors sol),  

  • la création ou la modification de clôtures,  

  • les coupes et abattages d’arbres… 

Délai d’instruction du dossier : 1 ou 2 mois 

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Il est exigé avant toute démolition totale ou partielle d'une construction. 
Délai d’instruction du dossier : 2 mois. 

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Il est exigé pour tout projet de construction neuve, d’extension > à 20 m² ou 40 m2 (selon les cas) ou de certains travaux sur une construction existante (changement de destination avec travaux modifiant les structures porteuses ou la façade).  
Délai d’instruction du dossier :  

  • pour une maison individuelle : 2 mois (ou 6 mois si le terrain est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique ou s’il s’agit un ERP) 

  • autres constructions : 3 mois (ou 6 mois si le terrain situé dans le périmètre de protection d’un monument historique ou s’il s’agit d’un ERP). 

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Formalité préalable pour la réalisation de certains lotissements et aires de stationnement. 
Délai d’instruction : 3 mois 

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AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES 

  • Les délais d’instruction courent à compter de la date où le dossier est complet. Le service urbanisme dispose d’un mois suivant le dépôt de votre demande pour vous informer si le dossier est incomplet. 
    Concernant la déclaration préalable, le silence de l’administration à l’échéance du délai d’instruction vaut non-opposition tacite.  

  • Dès l’autorisation accordée (ou la non-opposition obtenue) vous devez afficher celle-ci sur le terrain. 

  • Voir les consignes d’affichage dans le document ci-dessous  

  • Dans le cadre du permis de construire, dès que vous commencez les travaux vous devez déposer, en mairie la DOC (déclaration d’ouverture de chantier) en trois exemplaires. 

  • À l’achèvement des travaux, vous devez remettre la DAACT (déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux).  

  • Nombre d’exemplaires pour les permis de construire : 7 exemplaires 
    S’il s’agit d’un Etablissement Recevant du Public : 10 exemplaires 
    Pour une déclaration préalable : 5 exemplaires.