Les déchèteries 

Les déchèteries de la Métropole de Lyon sont à votre disposition pour vos objets encombrants, déchets verts et certains déchets spéciaux.

 

Les déchèteries de la Métropole de Lyon sont à votre disposition pour vos objets encombrants (les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille), déchets verts et certains déchets spéciaux. 

Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés. 

Déchets spéciaux 

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés en déchèterie selon une filière de traitement adaptée. Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées. 

Les déchets dangereux des particuliers (peintures, solvants et autres produits dangereux…) sont désormais acceptés dans les déchèteries de la Métropole de Lyon, aux horaires habituels d'ouverture. 

 

Télécharger le règlement des déchèteries du Grand Lyon

Les déchèteries les plus proches   

Contact

Collecte des déchets

Décheterie de Lyon 9ème

82 avenue Sidoine Apollinaire
69009 LYON

Collecte des déchets

Décheterie de Champagne-au-Mont-d’Or

Impasse des Anciennes Vignes
69 Champagne-au-Mont-d’Or

Horaires des déchèteries 

Horaires d’hiver 
Du 1er novembre au 31 mars 
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h. 
Le samedi : 9h-17h. 
Le dimanche : 9h-12h. 
Fermeture jours fériés.  
 
Horaires d’été 
Du 1er avril au 31 octobre 
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h. 
Le samedi : 8h30-18h30. 
Le dimanche : 9h-12h. 
Fermeture jours fériés.  

Accès aux déchèteries

Vous venez en déchèterie avec votre véhicule ? Selon la catégorie de votre véhicule, l'accès peut être payant  et limité à 4 passages par mois. 

Consulter le règlement intérieur des déchèteries du Grand Lyon

Vous pouvez désormais déposer vos objets devenus inutiles pour vous mais encore utilisables pour d’autres, dans l’une des 9 "donneries" implantées dans certaines déchèteries de la Métropole. C’est ainsi possible dans celles de Champagne au Mont d’Or et Lyon 9e. 

Qu’est-ce qu’une "donnerie" ?  

Il s’agit d’un lieu où l’on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s’agit donc très concrètement de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Les objets déposés sont remis à des associations relevant de l’économie sociale et solidaire (*). Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ressource financière pour leurs autres activités solidaires.  

Quels objets concernés ?  

À l’exception des vêtements , du linge et des chaussures (conteneurs spécifiques cf ci-dessus), la plupart des autres objets peuvent être donnés : consoles et jeux vidéo, ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones, lecteurs CD, DVD, livres, vélos et pièces détachées, articles de sport et de loisirs, instruments de musique, jeux, jouets, peluches, meubles, objets de décoration, vaisselle, électroménager, outils de bricolage et de jardinage, montres et bijoux, équipement bébé, accessoires et bagagerie.  

Quand ?  

Les donneries sont ouvertes aux mêmes horaires que les déchèteries tous les matins du lundi au samedi : de 9h à 12h du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre.